Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Nos partenaires

La chaire est ancrée au sein des différents réseaux internationaux ce qui la positionne comme un acteur stratégique pour la production et le transfert de connaissances, la formation, le développement d’outils d’intervention et le soutien à l’élaboration de politiques intersectorielles.

Sa contribution spécifique est celle d’un think-tank, d’un hub de connaissances, d’un médiateur entre monde académique, institutions, syndicats, réseaux internationaux, communautés professionnelles, collectivités régionales ou locales.

La chaire UNESCO est fondée sur une démarche associant cinq types de partenariats :

  1. Un réseau d’universités du sud et du nord
  2. Un lien étroit avec l’UNESCO et l’OMS
  3. Une collaboration formalisée avec les principaux réseaux intervenant dans le champ de la promotion de la santé à l’école
  4. Une articulation avec les institutions nationales
  5. Un partenariat avec les acteurs privés dans le domaine de la recherche et de l’intervention, des associations, des fondations, des entreprises

La chaire est ancrée au sein des différents réseaux internationaux ce qui la positionne comme un acteur stratégique pour la production et le transfert de connaissances, la formation, le développement d’outils d’intervention et le soutien à l’élaboration de politiques intersectorielles.

Sa contribution spécifique est celle d’un think-tank, d’un hub de connaissances, d’un médiateur entre monde académique, institutions, syndicats, réseaux internationaux, communautés professionnelles, collectivités régionales ou locales.

Établissements supports

Fondations supports

Entreprises supports

Universités / laboratoires de recherche partenaires

Europe

Afrique

Asie

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Organisations partenaires / membres de la communauté de la chaire

Réseaux, associations et sociétés savantes

 L’Associação para Integridade de Crianças e Jovens em Angola (Association pour l’intégrité des enfants et des jeunes en Angola) en Sigle AICJA, une organisation Non Gouvernementale de la République de l’Angola dont la mission est définie par le développement intégral d’une génération issue de vertus et de valeurs fondamentales, également pour éduquer, instruire, encadrer et promouvoir à travers ses actions les enfants et les jeunes dans les différents domaines de la vie et les aider à grandir dans dignité et respect des droits de l’homme, en vue d’accroître leur capacité intellectuelle et technique d’auto-promotion et de prise en charge personnelle.

Bureau pour la Croissance Integrale et al Dignite de l’Enfant (BCIDE),  est une Organisation Non Gouvernementale de la République Démocratique du Congo, qui a pour mission, de protéger et défendre les droits de l’enfant; d’éduquer, d’instruire, d’encadrer et de vulgariser à travers ses actions les enfants dans différents domaines de la vie et les aider à croître dans la dignité et dans le respect des droits humains, et en vue d’augmenter leur capacité intellectuelle et technique pour leur autopromotion et/ou leur auto prise en charge pour un avenir meilleur. Son champ d’action s’étend sur les droits de l’homme, la lutte contre la corruption, la promotion de l’environnement et les normes internationales du travail. 

CPRG in GREECE : L’ONG Groupe de recherche sur la prévention du cancer en Grèce vise à la compréhension scientifique, à l’étude et à l’information du public sur les facteurs qui jouent un rôle important dans l’augmentation et la réduction du cancer. L’objectif principal du CPRG Grèce est l’étude de la prévention du cancer, à travers un prisme multidisciplinaire de plusieurs domaines scientifiques et de spécialisations.

La mission de Health Promotion South Africa Trust (HPSA), une organisation enregistrée à but non lucratif, est d’éduquer et de promouvoir la santé et le bien-être au niveau individuel et communautaire en Afrique du Sud.

IUHPE-IUPES : Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé est une organisation professionnelle mondiale non gouvernementale qui se consacre à la promotion de la santé dans le monde entier.

NASN : l’Association nationale des infirmières scolaires souhaite que tous les élèves soient en bonne santé, en sécurité et dans des conditions favorables à leur apprentissage. La mission du NASN est d’optimiser la santé et l’apprentissage des élèves en faisant progresser la pratique des soins infirmiers scolaires.

L’objectif global de la fondation du réseau Schools for Health in Europe (SHE) est d’améliorer la santé des enfants et des jeunes en Europe, notamment en réduisant les inégalités en matière de santé, en mettant l’accent sur les écoles. SHE aide ses membres à développer et à soutenir la promotion de la santé à l’école dans chaque pays en fournissant une plateforme européenne pour la promotion de la santé à l’école.

L’objectif de l’ONG Tarang Health Alliance est d’influencer la politique éducative afin que l’éducation à la santé soit obligatoire dans toutes les écoles de l’Inde.

L’objectif principal de Trinity Care Foundation est d’améliorer l’efficacité des programmes publics et de renforcer les programmes communautaires en s’adressant aux catégories socialement et économiquement défavorisées de la société, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines de l’Inde.

Union Régionale des Professionnels de Santé Auvergne Rhône Alpes (URPS)

Union Régionale des Chirugiens dentistes Auvergne Rhône Alpes (URPS-CD-Aura)

Vulnerable Empowerment Foundation International Liberia Inc. (VEFIL) s’est engagée à renforcer le système de santé publique afin que chaque personne, quelle que soit ses moyens financiers, ait accès à des services de santé abordables et de bonne qualité.

Welbin travaille avec des écoles, des organisations non gouvernementales et des gouvernements soucieux d’améliorer les conditions de santé et de bien-être dans les écoles, compte tenu de leur influence sur la fréquentation scolaire, les résultats et la qualité de vie. Pour ce faire, elle fournit des outils technologiques, tels que l’indice Welbin, qui permettent de prendre des décisions fondées sur des données probantes et d’effectuer un suivi et une évaluation.

La vision de la Fédération mondiale de massage est d’unir la communauté du massage, de devenir une autorité de confiance en matière de massage, d’atteindre l’excellence professionnelle en matière de massage et d’établir des normes plus élevées pour l’industrie du massage dans le monde entier. Ainsi, grâce au massage, nous pourrons contribuer à améliorer la santé et l’éducation des générations futures et à faire du monde un endroit où il fait bon vivre.

Collectivités partenaires

Communauté d’agglomération Moulins Communauté

Ville de Clermont-Ferrand (France)