Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Ouverture d’une 2e promotion pour la licence professionnelle EPROS à Dakar – Appel à candidature

Ouverture d’une 2e promotion pour la licence professionnelle EPROS à Dakar – Appel à candidature

La chaire UNESCO Éducations & Santé est heureuse d’annoncer l’ouverture prochaine de la 2e année pour la licence professionnelle en éducation pour la santé et promotion de la santé (EPROS). La licence EPROS avait été lancée en mai 2022 pour une première promotion de 19 étudiants. Elle est portée par l’Ecole normale supérieure d’Enseignement technique et professionnel (ENSETP) en partenariat avec l’Institut de Formation et de Recherche en Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) Clermont-Auvergne, la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS Éducations & Santé et de nombreuses autres Institutions nationales et internationales.

Une formation professionnelle centrée sur les besoins des acteurs

Ce dispositif de formation a pour ambition de développer les capacités des professionnels à agir avec les communautés, en contexte, pour promouvoir la santé individuelle et collective, créer des écosystèmes de vie favorables à la santé, et développer la résilience des personnes, des organisations et des sociétés. Il s’est appuyé sur une détaillée des besoins afin de garantir la pertinence du dispositif pertinent et sa capacité de répondre, de façon efficace et durable aux besoins des différents acteurs.

Il s’agit d’une formation diplomante menée en mode hybride, qui s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé, visant à agir sur les facteurs de protection et les déterminants sociaux de la santé. Elle s’appuie sur les savoirs et expériences d’une vaste communauté de professionnels, acteurs locaux, nationaux et internationaux, responsables associatifs, citoyens engagés, enseignants et chercheurs.

Une formation ouverte aux étudiants ou professionnels de la santé, de l’éducation ou du social

Cette licence peut être effectuée en formation initiale ou continue. Elle s’adresse à tout professionnel de la santé, de l’éducation ou du social :  personnels chargés de l’administration et de la gestion des services dédiés à la petite enfance et à la santé scolaire ; professionnel(le)s en économie sociale et familiale, infirmiers(ères), sages-femmes, travailleurs sociaux, enseignants, personnels des Agences des Nations-Unies, professionnel(le)s des ONG, cadres, étudiant(e)s en sciences sociales, en santé publique et en sciences de l’éducation. Un niveau Bac+ 2 est requis pour l’inscription.

25 places sont disponibles dont 80% en formation continue et 20% en formation initiale.

La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 20 janvier 2023

Renseignements : Dr. Ameth Diagne, Enseignant-chercheur Responsable de formation ameth.diagne@ucad.edu.sn : 00221 774715021

Télécharger l’appel à candidature

Télécharger la brochure de la licence

Promotion Licence EPROS 2022-2023