Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Appel à participation : participation réelle des enfants et des jeunes

Date limite prolongée au 31 mai 2022

Version française: Appel à participation, Trame d’étude de cas

Version arabe : Appel à participation , Trame d’étude de cas

Version anglaise: Appel à participation, Trame d’étude de cas

Vous êtes invités à participer !  Nous collectons des études de cas sur des projets ou des initiatives visant à impliquer les enfants et les jeunes dans des démarches de promotion de la santé et du bien-être.

Pourquoi ce projet ?

Le monde de demain doit être bâti avec les enfants et les jeunes. Leur participation réelle est cruciale, l’enjeu étant de “ne rien faire pour eux sans eux”. De plus, cette participation réelle est le moyen le plus efficace de promouvoir la santé des enfants et des jeunes. Leur participation à la promotion de la santé leur donne le pouvoir d’agir sur leur propre santé et sur leur environnement.

Nous savons que de nombreuses activités, projets et initiatives de recherche sur la participation réelle et active des enfants et des jeunes à la promotion de la santé ont été et sont actuellement menés dans le monde entier. La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé lance l’initiative d’identifier et de recenser les données sur l’efficacité d’une véritable participation des enfants et des jeunes à la promotion de la santé et du bien-être.

Cette collecte d’études de cas et leur analyse prennent place dans le cadre d’une initiative mondiale sur la participation réelle des enfants et des jeunes à la promotion de la santé. Ce recueil d’études de cas a pour but de nous aider à améliorer, évaluer et mettre en œuvre des modèles et des approches pour promouvoir la participation réelle des enfants et des jeunes.

En quoi consiste-t-il ?

La Chaire UNESCO collecte des études de cas sur des actions ou des projets visant l’implication réelle des enfants et des jeunes sur les questions d’éducation et de santé. L’enjeu est de pouvoir décrire et analyser la manière dont les projets ont été mis en place, d’identifier les obstacles et les leviers au développement de telles approches et d’identifier les conditions de réussite de ces initiatives. La Chaire UNESCO souhaite recueillir les expériences d’individus et de communautés issus d’une grande diversité de contextes sociaux et culturels. Il peut s’agir d’études de cas, de projets ou d’activités auxquels les enfants et les jeunes participent activement.

Les études de cas collectées doivent être clairement décrites afin que nous puissions en tirer des enseignements – en termes de succès, d’efficacité, de potentialités et de défis.

Qui est invité à contribuer ?

Toutes les personnes engagées dans des initiatives ou des projets qui impliquent activement les enfants et les jeunes dans la promotion de la santé et du bien-être, ou qui ont de l’expérience dans ce domaine, sont invitées à contribuer.

Quelques précisions sur les études de cas collectées 

  • Les études de cas impliquent des enfants et des jeunes situés dans la tranche d’âge de 4 à 24 ans.
  • Les contextes d’éducation et de santé peuvent recouvrir une variété de cadres formels et informels (écoles, clubs sportifs, hôpitaux, centres de prévention communautaires, organisations de scoutisme, etc.)
  • Les enfants et les jeunes, ainsi que les professionnels, sont impliqués dans des processus de collaboration ou de co-création afin de garantir que les modèles et les approches développés soient adaptés au contexte culturel et social.

Que se passera-t-il si vous participez ?

Nous vous remercions d’envoyer la trame d’étude de cas complétée (de préférence en anglais, français ou arabe) au secrétariat de la Chaire UNESCO avant le 31 mai 2022. Vous recevrez un retour sur votre étude de cas avant juillet 2022.

Les études de cas sélectionnées seront intégrées dans une publication coordonnée par le professeur Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, et ses collègues. Cette publication inclura une présentation des études de cas et un cadre général décrivant la participation réelle des enfants et des jeunes.

Cette publication est destinée à être le point de départ d’une collaboration mondiale en matière de recherche et de diffusion de modèles et d’approches de la participation réelle des enfants et des jeunes.

Pourquoi contribuer ?

En participant à cette collecte d’études de cas, vous contribuez au partage de connaissances et d’expériences sur la participation réelle des enfants et des jeunes à la promotion de la santé. Cette publication est l’occasion de faire connaître votre travail au niveau mondial. Vous serez également en mesure d’identifier de nouveaux contacts en rejoignant la communauté mondiale de la Chaire UNESCO.

Contacts pour plus d’informations

Silvia de Ruiter (silvia.deruiter@unescochair-ghe.org) dirige le projet, Didier Jourdan est responsable du volet scientifique et Lara Debes (lara.debes@etu.uca.fr) est chargée de la collecte des études de cas.

Télécharger l’appel à participation

Télécharger la trame d’étude de cas