Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Enquête mondiale Écoles et COVID – 2e phase

Ecoles et Covid-19 : l’expérience des professionnels de l’éducation et de la santé

En mai/juin 2020, la Chaire UNESCO, avec le soutien d’un ensemble de partenaires, avait lancé une étude mondiale sur les stratégies de réouverture des écoles dans le contexte de pandémie. Dans ce contexte inédit où il s’avère plus que jamais crucial de partager les connaissances, l’objectif de cette initiative est de recueillir et de croiser les expériences et les points de vue des acteurs de l’éducation et de la santé dans différents contextes. Les contributions de professionnels de 42 pays avaient alors pu être collectées et analysées. Ces résultats ont donné lieu à un rapport et à la production d’un article scientifique, qui sera très prochainement publié et partagé sur notre réseau.

Près d’un an plus tard, nous avons lancé une deuxième phase à cette étude, afin de mettre en perspective et aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des données qui avaient alors été partagées. Notre ambition est de continuer à créer des ponts entre les données scientifiques et les besoins des personnes qui sont engagées pour la continuité éducative sur le terrain. L’enjeu est de conduire une analyse critique et constructive sur le travail intersectoriel effectué jusqu’à présent et de formuler des recommandations pour aller de l’avant.

Cette enquête a été proposée en anglais, en français, en espagnol, portugais, allemand et arabe. La période de recueil est maintenant close. Les résultats sont actuellement en cours d’analyse et seront partagés prochainement.

77

Pays

2302

Réponses

44

Chercheurs participant

Partenaires

L’enquête est pilotée par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur de OMS Éducation & Santé, avec le soutien les partenaires suivants : ASCD, CHAIN, l’Internationale de l’Éducation, la section Santé publique de l’enfant et de l’adolescent de l’EUPHA , la section Promotion de la santé de l’EUPHA, GCU Londres, l’IAAH et son réseau de jeunes professionnels, l’IUPES, le REFIPS, la Société Française de Santé Publique, NCD Child, l’Université Clermont Auvergne, le réseau SHE, le Réseau Éducation et Solidarité, l’AFPSSU, le Réseau d’écoles21 et l’association Faire École Ensemble.

Des chercheurs des universités et organisations suivantes contribuent à cette recherche :

  • Université Clermont Auvergne, France
  • GCU London, Royaume-Uni
  • Université Leuphana, Allemagne
  • Université d’État de São Paulo (UNESP), Brésil
  • Société suisse des médecins de santé publique, Suisse
  • Université de Huddersfield, Royaume-Uni
  • Université du Minho (centre de recherche CIEC), Portugal
  • Université de Rovuma, Nampula, Mozambique
  • Young People’s Health Special Interest Group du UK Royal College of Paediatrics and Child Health ((Collège royal de pédiatrie et de santé infantile) (Royaume-Uni)