Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Education complète à la sexualité : symposium mondial d’apprentissage et de partage sur la santé, le bien-être, les valeurs et l’équité
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Education complète à la sexualité : symposium mondial d’apprentissage et de partage sur la santé, le bien-être, les valeurs et l’équité

1 avril - 3 avril

Le Forum de partenariat mondial sur l’éducation complète à la sexualité (ECS), organisé conjointement par l’UNESCO et l’UNFPA, a pour objectif de faire avancer la recherche, de promouvoir les bonnes pratiques, de favoriser la collaboration afin de renforcer la mise en œuvre de programmes d’ECS. Le forum rassemble une communauté mobilisée, active et visible de défenseurs et d’acteurs de l’ECS, faisant progresser le dialogue politique et social sur ce sujet. Afin de faire évoluer ce programme, l’UNESCO et l’UNFPA, au nom du Forum de partenariat mondial sur l’ECS, organiseront un symposium virtuel international qui se déroulera sur trois jours du 1er au 3 juin 2022.

Le symposium réunira jusqu’à 500 jeunes, professionnels de l’éducation, experts universitaires, donateurs, praticiens et défenseurs de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) des adolescents, représentants gouvernementaux, chefs religieux et traditionnels, artistes et militants, aux côtés d’autres parties prenantes, afin de présenter les dernières données probantes, de promouvoir le dialogue et de définir des orientations pour faire progresser des approches efficaces et fondées sur des données probantes en matière d’éducation à la santé, au bien-être et aux valeurs positives sur la sexualité.

L’agenda de cet événement proposera différents thèmes pour chaque journée :

  • 1er jour : environnement social, culturel et politique de l’ECS,
  • 2e jour : participation et implication des populations en faveur de l’ECS,
  • 3e jour : processus et méthodes d’enseignement de l’ECS

Le symposium sera organisé en 4 sessions plénières, 16 sessions parallèles, 4 sessions créatives et 2 sessions de “réseautage” pour encourager les échanges informels entre les participants. Il se déroulera en anglais, avec traduction simultanée en français et en espagnol.

Appel à contribution

Jusqu’à 65 intervenants de différentes régions du monde seront invités à participer, dont environ 16 qui seront sélectionnés par le biais d’un appel ouvert à contributions. Les jeunes, c’est-à-dire les personnes ayant 25 ans ou moins, seront particulièrement encouragés à participer et seront invités à présenter leurs travaux.

Les contributions attendues portent sur des recherches ainsi que des activités non liées à la recherche, c’est-à-dire, des programmes, des cadres conceptuels et des résultats de plaidoyer novateurs ayant trait à l’éducation complète à la sexualité. Les résumés retenus seront invités à faire des présentations orales lors du symposium, et pourront être présentés dans l’une des trois langues du symposium, à savoir l’anglais, le français ou l’espagnol. Les présentations orales seront de 10 minutes, dans le cadre d’un panel sur un thème similaire, avec du temps supplémentaire pour la discussion.

Plus d’informations sur l’appel à contributions

Date limite des candidatures : 6 avril

Lieu

En ligne

Organisateurs

UNESCO
UNFPA