La Chaire UNESCO

Pourquoi la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé ?

La santé change

L’explosion des maladies non transmissibles et l’aggravation des inégalités sociales de santé sont au cœur des nouveaux défis de santé publique.

La santé est très largement déterminée par des facteurs liés à l’environnement et aux habitudes de vie. L’éducation constitue l’un des principaux leviers d’action.

La nécessité d’une approche intersectorielle

Ces enjeux sociétaux majeurs appellent une réponse collective et coordonnée de l’ensemble des secteurs impliqués. Il est temps de créer de nouvelles synergies afin d’agir efficacement et durablement pour la santé des enfants et des jeunes. La Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé » vise à promouvoir et soutenir le développement de pratiques et de politiques intersectorielles renouvelées.

Contribuer aux transformations sociales

La Chaire a pour ambition de contribuer au changement social en faveur de la santé des enfants et des jeunes. La vision qu’elle porte associe la connaissance des déterminants de la santé et les pratiques sociales et culturelles des populations. Elle conduit ainsi à une approche équilibrée entre action sur les écosystèmes de vie et développement des capacités par l’information et l’éducation.

Notre ambition est de créer les conditions permettant aux enfants et aux jeunes de prendre en charge leur propre vie : en tant qu’individus, en tant que membres de leur communauté et en tant qu’habitants de la planète.

Les missions de la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé

Afin de relever les nouveaux défis de la promotion de la santé, de la prévention et de l’éducation à la santé, tous les secteurs et les parties prenantes doivent s’engager collectivement. Ainsi, le propre de la Chaire UNESCO est avant tout d’être un espace de dialogue et d’action, basés sur la co-création et la participation active de l’ensemble des acteurs.

Les missions de la Chaire s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et s’organisent autour des quatre piliers suivants:

  • Construire une communauté globale

La Chaire favorise la collaboration à l’échelle mondiale en créant une communauté globale, qui rassemble l’ensemble des acteurs impliqués (universités, organisations publiques et privées, professionnels, citoyens engagés).

  • Produire des connaissances

La Chaire contribue à la production et au transfert de connaissances orientées vers l’action, pour soutenir l’évolution des pratiques et des politiques.

  • Développer les compétences

La Chaire UNESCO concourt à la formation et au développement des compétences de l’ensemble des acteurs, afin de renforcer et professionnaliser le secteur de la promotion de la santé, de la prévention et de l’éducation à la santé.

  • Partager des connaissances

La Chaire UNESCO est un espace de partage des connaissances, de communication et d’information.


En savoir plus :

Vidéo de présentation de la Chaire pour la cérémonie de lancement à l’UNESCO, le 10 octobre 2018

A lire ou télécharger :

Plus d’informations :