Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Articles, guides et outils

Ressources utiles sur écoles et COVID

Autres articles / guides et outils sur écoles et COVID

Articles / Ouvrages (en français ou en anglais)

Publié le 26 janvier 2021, ce recueil aborde la question de la prise en charge, par les acteurs, des épidémies à l’échelle des écoles et des établissements scolaires. Il inclut un ensemble de textes rédigés et réunis par Didier Jourdan avec la contribution de la communauté de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « ÉducationS & Santé ».

Cet article publié par D. Jourdan et al.  dans le Lancet Child and Adolescent Health constitue à la fois un plaidoyer et une feuille de route pour créer des ponts entre l’éducation et la santé et rendre possible le développement de pratiques intersectorielles à l’école. Il fait le point sur les données disponibles concernant les interventions de santé en milieu scolaire et les conditions nécessaires pour leur efficacité et leur durabilité. Il montre que les professionnels de la santé peuvent être les catalyseurs de changements structurels et constituer les vecteurs de la mise en œuvre intersectorielle de réformes et d’innovations dans les systèmes scolaires afin de promouvoir la santé de tous les élèves.

EuroHealthNet a publié un article sur le COVID-19 qui met en évidence les inégalités de santé existantes et persistantes dans nos sociétés. Les personnes vivant dans le dénuement ou confrontées à des circonstances socio-économiques difficiles subiront l’impact le plus lourd de la pandémie.

La section Promotion de la santé de l’Association européenne de santé publique (EUPHA), l’Union Internationale de promotion de la santé et d’éducation à la santé (UIPES-IUHPE) et la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé souhaitent partager cinq points de discussion, afin de contribuer à nourrir le débat de santé publique et cibler les enjeux majeurs de cette pandémie, selon la perspective de la promotion de la santé. Le texte original en anglais est disponible ici.

Cet article de EuroHealthNet montre en quoi la COVID-19 révèle douloureusement les inégalités de santé persistantes dans nos sociétés. Les personnes qui vivent dans le dénuement ou qui font face à des conditions socioéconomiques difficiles sont les plus lourdement impactées par la pandémie.

L’équipe de la directrice de recherche Inserm Vittoria Colizza à l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (Inserm/Sorbonne Université) publie un nouveau rapport pour modéliser l’impact potentiel de la réouverture des écoles en Ile-de-France sur la progression de l’épidémie. S’appuyant sur des données démographiques et de mobilité des populations, sur les connaissances actuelles sur le rôle des enfants dans l’épidémie, et sur la capacité d’accueil des services hospitaliers de réanimation de la région, les chercheurs ont ainsi tenté d’évaluer les conséquences d’une réouverture progressive, partielle ou totale de chaque type d’école (maternelle, école primaire, collège et lycée) et le risque de saturation des hôpitaux, en tenant compte des incertitudes sur le risque de transmission du virus selon l’âge.

La COVID-19 nous donne une occasion de réfléchir à notre action communautaire pour améliorer  la santé. La promotion de la santé dans différents contextes – soins de santé primaires, école, milieu de travail, municipalités –  a un rôle clé à jouer pour aider les collectivités locales à relever les défis de santé publique.

Article consacré spécifiquement à la question des compétences d’évaluation de l’information, paru en Juin dans la revue “Education Santé”.

Dans cet article, les auteurs soutiennent que les décideurs politiques devraient appliquer le principe de précaution dès maintenant et encourager les gens à porter des masques faciaux au motif que nous avons peu à perdre et potentiellement quelque chose à gagner de cette mesure.

Cette déclaration additionnelle de l’ASPHER concerne la spécificité du port du masque chez les enfants. Disponible également an anglais, allemandespagnol et portugais.

Dans cet article, Didier Jourdan propose d’analyser les données disponibles, tant celles issues de la recherche que de l’expérience des pays ayant réussi à contenir l’épidémie sans fermer l’ensemble des écoles, afin de permettre non seulement de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées à notre contexte, mais aussi de donner les moyens à l’ensemble de la population de comprendre la situation et d’agir en conséquence.

Les auteurs de cet article ont entrepris une revue systématique en effectuant des recherches dans trois bases de données électroniques afin de déterminer ce que l’on sait de l’efficacité des fermetures d’écoles et des autres mesures de distanciation physique à l’école lors des épidémies de coronavirus. Les décideurs politiques doivent être conscients de données scientifiques équivoques lorsqu’ils envisagent de fermer des écoles pour la COVID-19, et que des combinaisons de mesures de distanciation sociale doivent être envisagées.

Ce rapport de l’INSERM évalue l’impact de la réouverture des écoles en Île de France après le confinement.

Article de Sean Slade, ASCD. La crise sanitaire de 2020 propulse l’éducation vers le futur et nous amène à changer nos modes de fonctionnement, nos objectifs et la façon dont nous nous percevons, ainsi que nos communautés.

Les données disponibles pour guider les pays dans la réouverture des écoles sont rares et l’incertitude persiste sur la mesure dans laquelle les élèves sont susceptibles de transmettre la COVID-19. Toutefois, les décisions doivent être prises sur la base des données actuellement disponibles et en reconnaissant que la réouverture des écoles et leur fermeture comportent des risques considérables. L’article passe en revue les avantages et les risques de la fermeture des écoles et expose cinq principes clés pour la réouverture des écoles.

Les auteurs de cet article ont entrepris une revue systématique de la littérature afin de déterminer ce que l’on sait de l’efficacité des fermetures d’écoles et d’autres pratiques de distanciation sociale lors des épidémies de coronavirus. Les décideurs politiques doivent être conscients des données équivoques lorsqu’ils envisagent de fermer des écoles pour la COVID-19, et que des combinaisons de mesures de distanciation sociale doivent être envisagées.

Si les enfants ont heureusement été largement épargnés par les effets sanitaires directs du COVID-19, du moins jusqu’à présent, la crise a un effet profond sur leur bien-être. Tous les enfants sont touchés, en particulier par les impacts socio-économiques et, dans certains cas, par les mesures d’atténuation qui peuvent, par inadvertance, faire plus de mal que de bien. En outre, les effets néfastes de cette pandémie ne seront pas répartis de manière égale. Cette note d’orientation fournit une analyse plus approfondie de ces effets. Elle identifie également une série d’actions immédiates et durables à l’attention des gouvernements et des décideurs politiques.

Editorial de The Lancet. Quelles sont les leçons à tirer de l’épidémie de COVID-19 en ce qui concerne la convergence de la santé et de l’éducation ?

En recueillant des informations auprès des enfants et des adolescents, les auteurs de cet article montrent que nous pouvons guider plus efficacement le développement et l’évaluation des politiques de santé publique et identifier des solutions pour atténuer les impacts négatifs de la fermeture des écoles, ou pour reconnaître et répondre aux éventuels effets positifs.

Dans ce rapport, les auteurs utilisent les données collectées pendant la fermeture des écoles en Allemagne pour analyser la façon dont les élèves réagissent aux fermetures, comment ils les perçoivent et le soutien qu’ils reçoivent.

Publié le 28 septembre 2020 dans Journal of Children’s Services, Didier Jourdan, Nicola Gray et Janet E.McDonagh proposent un programme pour accompagner le retour réussi à l’école des enfants et des jeunes souffrant de maladies chroniques en s’appuyant sur des stratégies intersectorielles adaptées. L’article s’appuie à la fois sur des données de recherche concernant l’impact de la fermeture des écoles sur les enfants et les jeunes atteints d’une maladie chronique, sur les découvertes de la recherche mondiale à propos de leur vie pendant la pandémie mais aussi sur l’avis des praticiens qui sont sur le terrain avec ces jeunes et leurs familles.

L’objectif de ce rapport publié par l’ECDC est de faire le point sur les connaissances concernant le rôle des enfants dans la transmission du SRAS-CoV-2 et le rôle des écoles dans la pandémie de COVID-19, en se basant notamment sur l’expérience des pays de l’UE/EEE depuis le début de la pandémie.

 

Guides / Recommandations

Ce rapport de l’OCDE vise à soutenir la prise de décision en matière d’éducation afin de développer et de mettre en œuvre des réponses éducatives efficaces à la pandémie COVID-19. Le rapport offre un cadre pour guider le développement de stratégies éducatives spécifiques en fonction des contextes. Il comprend une liste de contrôle de 25 points pour soutenir le développement d’une stratégie d’éducation pendant la pandémie.

Ce guide fournit des contributions ciblées pour assurer la continuité de l’apprentissage pendant les fermetures d’écoles ainsi que des plans complets et opportuns basés sur les données pour rouvrir les écoles de manière sûre, en tenant compte des questions de genre, ainsi qu’en répondant aux besoins des enfants et des filles les plus marginalisées.

Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) propose une série de mesures pour aider les écoles à protéger les élèves, les enseignants, les administrateurs et le personnel et à ralentir la propagation de COVID-19.

Aujourd’hui plus que jamais, les enfants et leurs familles se tournent vers les solutions numériques pour favoriser l’apprentissage, la socialisation et le jeu des enfants. Si les solutions numériques offrent d’importantes possibilités pour soutenir et promouvoir les droits des enfants, ces mêmes outils peuvent également accroître l’exposition des enfants aux risques en ligne. Cette note technique de l’UNICEF et de ses partenaires présente certaines des priorités et recommandations clés sur la manière d’atténuer ces risques et de promouvoir des expériences en ligne positives pour les enfants.

Alors qu’un nombre croissant de pays envisagent d’assouplir les restrictions et de reprendre progressivement l’éducation sur place, l’Internationale de l’Education souligne un ensemble de cinq dimensions qui devraient être prises en compte par les gouvernements, en dialogue avec les éducateurs et leurs syndicats, lors de la planification de cette prochaine phase de la réponse à la crise COVID-19 dans l’éducation.

COVID-19 – Comment, pourquoi et pendant combien de temps les enfants seront-ils touchés par la pandémie COVID-19 et quelles sont les solutions pour atténuer ces conséquences, notamment sur l’éducation et la scolarisation

L’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont élaboré un document visant à fournir des recommandations claires et applicables pour des opérations sûres grâce à la prévention, le dépistage précoce et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles et autres établissements d’enseignement.

 Les partenaires de  Safe to Learn ont publié une série de recommandations à l’intention des gouvernements pour les aider à prévenir et à répondre à la violence contre les enfants dans différents environnements d’apprentissage pendant la pandémie COVID-19.
Dans ces recommandations, les partenaires de Safe to Learn soulignent un certain nombre de défis existants, notamment le fait qu’à l’heure actuelle, de nombreux enfants ne sont pas en sécurité pour apprendre à la maison.partners have released a set of recommendations for governments to help prevent and respond to violence against children in different learning environments during the COVID-19 pandemic.
In these recommendations, Safe to Learn partners outline a number of existing challenges, including the fact that right now, many children are not safe to learn at home.

La coalition  Safe to Learn a publié des conseils pour faciliter des expériences d’apprentissage en ligne sûres et efficaces pour les enfants pendant COVID-19. Ces conseils s’adressent aux ministères de l’éducation qui élaborent des politiques et des ressources pour aider les écoles à offrir une expérience d’apprentissage en ligne sûre.

Les notes thématiques du Secteur de l’éducation de l’UNESCO couvrent les principaux sujets liés à la réponse à la COVID-19 en matière d’éducation. Elles fournissent des preuves de bonnes pratiques, des conseils pratiques et des liens vers des références importantes pour atténuer l’impact à court et long terme des fermetures d’écoles.
Les notes thématiques sont préparées collectivement par des collègues du secteur de l’éducation de l’UNESCO à travers le monde et couvrent plusieurs sujets dans le cadre de neuf domaines thématiques, à savoir Santé et bien-être ; Continuité de l’apprentissage et de l’enseignement ; Équité et égalité des sexes ; Enseignement et apprentissage ; Enseignement supérieur et EFTP ; Éducation et culture ; Politique et planification de l’éducation ; Populations vulnérables, ainsi qu’éducation à la citoyenneté mondiale et éducation au développement durable.

Outils

Matériel pédagogique publié par la Chaire “Bien-être à l’école et prévention de la violence”, Université Laval, Québec. Créé par une équipe de professionnels scolaires et de chercheurs universitaires et s’adressant spécialement aux membres du personnel éducatif qui ont à coeur l’amélioration du climat scolaire, ce cadre d’intervention vise à soutenir la planification, la mise en oeuvre et la régulation d’actions concertées pour réussir la prochaine rentrée scolaire.

  • Le Petit Confiné :

Magazine santé à destination des parents et des enfants. Retrouvez des activités et jeux ludiques en lien avec la santé à destination des parents d’enfants de 3-6 ans, des enfants de 6 à 8 ans, et des enfants de 8 à 11 ans.

Assurer la continuité pédagogique dans une situation de confinement n’est pas une tâche facile que ce soit pour les enseignants ou les familles. Pour les soutenir durant cette période pendant laquelle les enfants apprennent différemment, la chaire UNESCO met à disposition des fiches pédagogiques élaborées dans le cadre du programme REBEE (Réussir, être bien, être ensemble), en collaboration avec les équipes de la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie (DENC), de l’agence sanitaire et sociale (ASS) de Nouvelle Calédonie avec un peu plus d’une centaine d’enseignants des trois provinces.

Ce recueil, non exhaustif, a été élaboré par le CODES Vaucluse dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, à l’occasion du déconfinement engagé à partir du 11 mai 2020.

A destination de l’Education nationale, validé par la Direction académique de Vaucluse, il propose aux enseignants et aux équipes éducatives des supports pédagogiques pour aborder 4 thématiques principales avec les enfants de maternelle, de primaire et les parents lors du retour en classe :

    • La pandémie, les virus …
    • Le confinement : pourquoi, comment…
    • Le déconfinement : gestes barrières, masques, activités périscolaires…
    • Gérer les émotions

Site pédagogique très complet consacré aux professionnels de l’éducation, mettant à disposition un ensemble de ressources, outils et conseils pratiques pour aider les équipes. Il est alimenté de façon quotidienne par des ressources régionales et nationales. Liens vers ressources pour évoquer le virus et enseigner les gestes barrières, enseigner dans un cadre hybride. 

L’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont élaboré un document visant à fournir des directives claires et applicables pour des interventions en toute sécurité dans le cadre de la prévention, du dépistage précoce et du contrôle de la COVID-19 dans les écoles et autres établissements d’enseignement.

Le réseau WASH in Schools (UNICEF, GIZ, Save the Children, WATERAID, Emory, LSHTM, entre autres) a conçu une carte des connaissances avec des liens vers des documents pertinents sur le COVID-19 pour les apprenants, leurs familles et le système éducatif.

Le centre national de compétences pour le développement et la mise en œuvre de mesures en santé publique en Suisse (le RADIX) a mis en ligne un ensemble de ressources à destination des écoles en vue de la réouverture.

Ce guide vise à aider les jeunes à développer une compréhension de la science qui sous-tend la COVID-19. Ils seront en mesure de
partager leurs connaissances avec leur communauté, de créer des moyens concrets d’agir en cette période
difficile et de savoir identifier les meilleurs endroits pour trouver des renseignements supplémentaires sur le
sujet. . Le guide a été développé par le Smithsonian Science Education Center, en collaboration avec l’OMS et le partenariat InterAcadémie (IAP) et est disponible en 15 langues.

L’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial ont élaboré un cadre qui vise à informer le processus décisionnel concernant la réouverture des écoles, à soutenir les mesures nationales de préparation et à guider le processus de mise en œuvre, dans le cadre d’un dispositif global de planification de la santé publique et de l’éducation. Il est conçu pour être un outil flexible qui peut être adapté à chaque contexte et mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Les recommandations décrivent six priorités clés pour évaluer la préparation des écoles et guider la planification.

Veilles documentaires

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, PromoSanté Pays de la Loire diffuse une newsletter hebdomadaire dédiée. Réalisée à partir de la veille documentaire partagée de l’ORS et de l’IREPS Pays de la Loire, elle propose une sélection de ressources en santé publique et promotion de la santé (données épidémiologiques, avis et recommandations, publications, supports de prévention, sites internet…) pour les acteurs.

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Une newsletter “spécial coronavirus” est envoyée quotidiennement tout au long de la crise sanitaire.

Ces ressources sont non exhaustives et sont enrichies régulièrement.