Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Global Handbook of Health Promotion Research

Contexte

La promotion de la santé, définie comme une stratégie (un ensemble d’actions intersectorielles coordonnées) visant à contribuer au changement social pour améliorer la santé de tous et réduire les inégalités de santé, a été adoptée dans de nombreux pays. Cependant, le champ de la recherche en promotion de la santé reste insuffisamment structuré et ne dispose pas des fondations solides d’un ensemble de paradigmes, d’approches et de méthodes définis et reconnus.

C’est dans le but de contribuer à structurer le champ de la recherche en promotion de la santé et de mobiliser les chercheurs qui y participent que la Chaire UNESCO EducationS & Santé et la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé ont lancé le projet de publication d’un Global Handbook of Health Promotion Research.

Une initiative collaborative mondiale

L’ambition du Global Handbook of Health Promotion Research est cartographier et de caractériser les pratiques de recherche des personnes impliquées dans la production et le partage des connaissances en promotion de la santé. A partir de contributions originales de 173 chercheurs de 72 pays, ce manuel a pour but d’explorer les principaux défis théoriques, méthodologiques, empiriques et politiques et les questions sociales urgentes auxquels est confrontée la recherche en promotion de la santé.

Un appel à contribution a ainsi été ouvert en 2020 à tous les individus et groupes qui mènent des recherches sur les pratiques de promotion de la santé et qui souhaitent faire progresser la recherche en promotion de la santé en analysant et partageant leurs propres pratiques de recherche. 108 contributions provenant de plus de 54 pays ont ainsi été reçues et revues, constituant au final 79 chapitres entiers pour le Handbook.

Une publication en trois volumes

Le guide est composé de 3 volumes distincts. La cartographie des pratiques de recherche constitue le premier volume du manuel. Sur la base de ce matériel, le deuxième volume consiste en une description systématique du cadre épistémologique et éthique de la recherche en promotion de la santé. Enfin, le troisième volume propose un recueil des paradigmes, approches et méthodes de recherche en promotion de la santé.

Le manuel est basé sur l’expérience collective des chercheurs en promotion de la santé du monde entier, sur la façon dont ils créent et partagent les connaissances en promotion de la santé. S’appuyant sur des contributions originales d’experts de premier plan dans le domaine, ce manuel a pour but d”explorer les principaux défis théoriques, méthodologiques, empiriques et politiques ainsi que les questions sociales urgentes auxquels est confrontée la recherche en matière de promotion de la santé aujourd’hui.

Publication du 1er volume

Le premier volume du Global Handbook of Health Promotion Research propose une description des pratiques de recherche en promotion de la santé. Il a été publié lors de la 24e Conférence Mondiale de l’IUPES en Promotion de la santé à Montréal en mai 2022.

Il est disponible via le lien suivant : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-97212-7

L’article publié le 25 octobre 2021 par Didier Jourdan et Louise Potvin dans Global Health Promotion présente cette initiative collaborative et propose trois dimensions structurantes pour le champ de la recherche en promotion de la santé: 1. son objet de recherche, 2. les objectifs et finalités de la recherche et la nature et 3. les conditions de validité des connaissances produites.

Un processus de collaboration ouvert

Parce qu’il est impossible de prétendre à une description exhaustive des pratiques de recherche dans le cadre d’un ouvrage et que le champ est en perpétuelle évolution, nous avons souhaité constituer un espace qui permette de continuer à publier et partager des articles pour enrichir ce matériel et continuer à faire vivre cette initiative. Une nouvelle section a ainsi été créée au sein de la revue Global Health Promotion dans le but de rassembler des textes originaux qui apportent une nouveauté au sujet des paradigmes ou des méthodes utilisés dans la recherche en promotion de la santé. 

Lire l’appel à publication  

Lire l’éditorial en français


Pour en savoir plus:

  • Potvin, L., & Jourdan, D. (2022). Une nouvelle section pour la revue Global Health Promotion : faire de la recherche en promotion de la santé. Global Health Promotion, 29(1), 108–109. https://doi.org/10.1177/17579759221079733
  • Potvin, L., & Jourdan, D. (2021). Health promotion research has come of age! Structuring the field based on the practices of health promotion researchers. Global Health Promotion, 28(4), 26–35. https://doi.org/10.1177/17579759211044077