Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Manuel de référence pour la recherche en promotion de la santé (Handbook of health promotion research)

Contexte

La promotion de la santé, définie comme une stratégie (un ensemble d’actions intersectorielles coordonnées) visant à contribuer au changement social pour améliorer la santé de tous et réduire les inégalités de santé, a été adoptée dans de nombreux pays. Cependant, le champ de la recherche en promotion de la santé reste insuffisamment structuré et ne dispose pas des fondations solides d’un ensemble de paradigmes, d’approches et de méthodes définis et reconnus. Notre ambition est de contribuer à structurer le champ de la recherche en promotion de la santé.

Il est temps de publier un état des lieux et un manuel de référence pour la recherche en promotion de la santé, afin de cartographier et de caractériser les pratiques de recherche des personnes impliquées dans la production et le partage des connaissances en promotion de la santé. Le manuel rassemblera des contributions originales de chercheurs du champ. L’objectif est de réunir des experts de différentes “traditions de recherche” coexistant dans le domaine de la promotion de la santé. Ce manuel analysera les pratiques existantes en matière de production et de partage des connaissances dans le but de définir la discipline et son programme de recherche. Son but ultime est de contribuer à la création d’une communauté mondiale de production et de partage des connaissances.

Un projet collaboratif ambitieux

Le manuel sera basé sur l’expérience collective des chercheurs en promotion de la santé du monde entier; sur la façon dont ils créent et partagent les connaissances en promotion de la santé. S’appuyant sur des contributions originales d’experts de premier plan dans le domaine, ce manuel explorera les principaux défis théoriques, méthodologiques, empiriques et politiques ainsi que les questions sociales urgentes auxquels est confrontée la recherche en matière de promotion de la santé aujourd’hui.

Un appel à contribution a ainsi été ouvert en 2020 à tous les individus et groupes qui mènent des recherches sur les pratiques de promotion de la santé et qui souhaitent faire progresser la recherche en promotion de la santé en analysant et partageant leurs propres pratiques de recherche.

Un processus de revue des contributions est actuellement en cours.