Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Atelier Mondial de Santé Communautaire – 2e édition

La seconde édition de l’Atelier Mondial de Santé Communautaire se tiendra en ligne les 28, 29 et 30 juin 2022. Le thème de cette année est ‘Construire des communautés résilientes en temps de crise’.

Ce thème sera abordé sous différents angles, comme la médecine d’urgence et la protection sociale, afin d’offrir une large perspective sur la diversité des pratiques de santé communautaire au niveau mondial. L’ambition de cet atelier est de créer un espace où les praticiens de la santé communautaire, les acteurs de la promotion de la santé et les responsables politiques partagent et développent leurs compétences, et où parallèlement les chercheurs renforcent leurs capacités à mener des recherches participatives avec les communautés.

La seconde édition de l’Atelier Mondial de Santé Communautaire est organisée par la Chaire UNESCO Éducation & Santé, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et l’Union Internationale pour la promotion de la santé et l’Éducation en santé (IUHPE).

Format de l’atelier

Le workshop se déroulera de 11h30 CEST à 15h00 CEST sur trois jours consécutifs. Il est conçu sous un format interactif afin de permettre la participation active des participants. Il comprendra une série de conférences en ligne suivies de sessions de groupe ou ‘hubs’ de santé de santé communautaire, proposés en différentes langues, notamment en arabe, anglais, français et espagnol, afin de valoriser la diversité des pratiques et des contextes socio-culturels. Durant ces sessions en groupes plus restreints, les participants pourront partager leurs expériences, développer leurs réseaux régionaux et mondiaux et travailler sur des situations pratiques. Les sessions plénières se tiendront en anglais.

En plus des conférences, une série de vidéos “Voix du terrain” apportera un éclairage complémentaire aux différents thèmes abordés. Les vidéos consistent en de courts entretiens avec des praticiens, des chercheurs ou des décideurs politiques. Lors de l’élaboration du programme, nous attachons une grande importance à l’équilibre entre les sexes et entre le Sud et le Nord dans le recrutement des intervenants. Ceux-ci doivent représenter la diversité des pratiques selon les différents contextes internationaux.

Qui peut participer ?

Professionnels, décideurs politiques, chercheurs, étudiants de différents horizons : tout acteur souhaitant élargir ses connaissances et ses compétences en matière de santé communautaire sera le bienvenu. Cet atelier sera également l’occasion pour les participants de développer leur réseau national et international. L’enjeu est de permettre aux différents acteurs impliqués dans la promotion de la santé communautaire de partager et de discuter de leurs expériences et d’apprendre ensemble de la diversité de leurs pratiques.

Langue

Les conférences en ligne se déroulent en anglais. Nous ne voulons pas que la langue soit un obstacle à la participation. Les sessions de groupes ou ‘hubs” de santé communautaires seront donc proposés dans différentes langues, dont l’arabe, l’anglais, le français et l’espagnol. Sur le formulaire d’inscription, vous pouvez indiquer la langue que vous souhaitez pour les sessions de groupes. En fonction des inscriptions et de la disponibilité des animateurs, les organisateurs décideront dans quelles langues les sessions seront organisées.

Certificat de participation

A l’issue de l’atelier, un certificat sera délivré par la Chaire UNESCO aux participants qui auront remis une courte production sur le thème de la santé communautaire.    

Inscription

L’inscription et la participation à l’atelier de cette année sont gratuites. Les praticiens, les étudiants, les responsables politiques et les chercheurs du monde entier sont les bienvenus. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne. A l’issue de l’atelier, un certificat sera délivré par la Chaire UNESCO aux participants qui auront remis une brève production sur le thème de la santé communautaire .     

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur la page internet dédiée.

Atelier Mondial de santé communautaire – 1e édition 2021

La première édition de l’Atelier mondial de santé communautaire mondiale s’est tenue en ligne du 6 au 8 juillet 2021. L’objectif principal de l’atelier est d’explorer les diverses pratiques de santé communautaire dans le monde, d’en tirer les leçons et d’appliquer ces compétences et connaissances nouvellement acquises à des projets actuels / futurs. Les sous-thèmes étaient les suivants ;

Jour 1 – La santé communautaire en tant que pratique
Jour 2 – Mobiliser les communautés
Jour 3 – Promouvoir / faire progresser la santé et le bien-être

>>> Pour plus d’informations

Note conceptuelle pour la deuxième édition de l’atelier annuel sur la santé communautaire mondiale (pdf en anglais)
Enregistrements et présentations des intervenants de la première édition, 2021
Revue des participants à la première édition, 2021