Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

COVID-19

Réouverture des écoles : données et expériences de terrain

Du fait de la pandémie de COVID-19, de nombreuses écoles ont fermé, ce qui a eu un impact sur plus de 90 % de la population scolaire mondiale (environ 1,3 milliard d’enfants et de jeunes). Des études ont montré que les fermetures d’écoles sont préjudiciables à la santé et au bien-être des enfants ainsi qu’aux résultats scolaires. Étant donné que cette pandémie est unique, tout comme la durée de la fermeture, il est crucial de partager les informations sur les stratégies locales et nationales dans différents contextes. Selon le contexte socio-économique et les cultures des pays, les mécanismes concrets de réouverture des écoles diffèrent. C’est pourquoi nous avons lancé un processus de partage des connaissances sur la réouverture des écoles.

Enquête mondiale sur la réouverture des écoles – 1e phase (2020)

En 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19. la très grande majorité des écoles ont dû fermer à la hâte et organiser la continuité pédagogique, en créant un environnement d’apprentissage à distance, quand cela était possible. Les organisations internationales et les gouvernements nationaux et locaux ont émis une série de recommandations sur le processus de réouverture des écoles. L’objectif de cette initiative était de recueillir et de croiser les expériences et les points de vue des acteurs de l’éducation et de la santé sur les stratégies mises en place dans leurs pays et territoires pour rouvrir les écoles en toute sécurité et pour les garder ouvertes.

Les résultats de cette enquête ont été publiés dans l’article “Co-operation and consistency : a global survey of professionals involved in reopening schools during the COVID-19 pandemic“.

>> Consulter les résultats préliminaires de l’enquête : 1e phase de l’enquête mondiale sur la réouverture des écoles

Enquête mondiale Ecoles et COVID – 2e phase de recherche (2021)

En 2021, les écoles restaient fortement impactées par la pandémie de COVID-19, c’est pourquoi une enquête de suivi a été menée avec le soutien des partenaires du consortium. L’objectif de cette enquête était de recueillir les expériences et les opinions des professionnels de l’éducation et de la santé sur les processus mis en place dans leurs pays et territoires pour rouvrir les écoles en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19, et pour les maintenir ouvertes.

>> Consulter les résultats préliminaires de cette deuxième phase de l’enquête.
>> Pour en savoir plus sur notre travail effectué en collaboration avec le Commonwealth Fund
>> Pour consulter l’ensemble de nos productions relatives à cette enquête

Ressources 

Plus de ressources