Assurer la continuité pédagogique pendant les périodes de fermeture des écoles

Une situation inédite pour les enseignants, les élèves et leurs familles

La situation de confinement auquel font face un grand nombre de sociétés actuellement entraine un bouleversement de notre quotidien à tous, dans toutes ses dimensions sociales, professionnelles, familiales et personnelles. L’école se retrouve en situation de garantir une continuité pédagogique à distance ; les parents et familles en première ligne, investis d’une responsabilité inédite, générant souvent beaucoup d’inquiétudes, de stress et/ou de difficultés quotidiennes, qu’elles soient d’ordre organisationnel (assurer en parallèle télétravail et école à la maison), relationnel (gérer avec les enfants la réalisation des devoirs) ou relatives à des questions de légitimité ou de capacités (ne pas se sentir compétent pour assumer ce rôle d’enseignant de remplacement). Une fois encore, ce sont les familles les plus vulnérables qui payeront le tribu le plus cher de cette situation de fermeture des écoles.

Des ressources adaptables selon les différents contextes

Pour soutenir les enseignants mais également les familles dans ce chamboulement des rôles et des missions, le site Réussir, Etre bien, Etre ensemble met à disposition des fiches élaborées au cours de l’année 2019 par les équipes de la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie (DENC), de l’agence sanitaire et sociale (ASS) de Nouvelle Calédonie, de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « EducationS & Santé » avec un peu plus d’une centaine d’enseignants.

Les ressources du programme Réussir, Être bien, Être ensemble participent chez les enfants à l’apprentissage :

  • des connaissances sur le corps et la santé ;
  • de la capacité à prendre soin d’eux-mêmes et des autres ;
  • des compétences personnelles, sociales et civiques comme le respect de soi et des autres, la capacité à construire son opinion personnelle et à s’affirmer de manière constructive ;
  • des connaissances sur l’environnement physique et numérique à l’échelle du territoire et du monde.

Elles ont été construites pour être utilisées en classe mais peuvent servir de support à la réalisation d’activités à distance du CP au CM2. Elles sont ainsi appelées à être adaptées aux différentes situations.

Un ambitieux programme de promotion de la santé à l’école

Réussir, Etre bien, Etre ensemble (REBEE) est un dispositif développé depuis plusieurs années en Nouvelle-Calédonie, visant à outiller les écoles pour mettre en œuvre les activités d’éducation à la santé du projet éducatif calédonien et du plan de santé Do Kamo. Il s’articule au travail conduit par les institutions du territoire, des provinces et des collectivités en matière de santé et d’éducation.

Didier Jourdan, Titulaire de la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS EducationS & Santé