Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Promotion de la santé et langage

En avril 2023, les étudiantes de deuxième année en orthophonie du CFUO de Clermont-Ferrand ont travaillé sur le rôle de l’orthophoniste dans la promotion de la santé. Elles ont produit cinq vidéos “Pecha Kucha” de 6 minutes 40 destinées à mettre en avant les enjeux langagiers dans la promotion de la santé et la contribution des orthophonistes. Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce travail remarquable !
En 2021 et 2022 les étudiantes des promotions précédentes avaient organisé deux webinaires sur le sujet. Deux pages web sont dédiées à ces temps forts.

La promotion de la santé, qu’est-ce que c’est ?

Promouvoir la santé consiste à intégrer dans le quotidien des éléments qui agissent sur les facteurs déterminants de la santé des individus. Cette pratique s’inscrit dans une démarche sociale. Il s’agit d’élaborer un ensemble d’actions intersectorielles coordonnées qui vise à améliorer la santé de tous et à réduire les inégalités sanitaires.

La littératie est un concept fortement lié à la promotion de la santé puisqu’elle constitue « la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. » Elle participe à une meilleure prise de conscience collective.

Appliquer la promotion de la santé au domaine langagier revient à s’intéresser aux déterminants langagiers et à agir sur ces derniers.

Finalement, qu’est-ce que la santé ?

Selon l’OMS, elle constitue « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».

La Charte d’Ottawa ajoute à cette définition le fait que « la santé correspond également à la satisfaction des besoins fondamentaux des humains et à l’adaptation à un environnement en perpétuelle mutation ».

Promotion de la santé et langage : quelle relation ?

Les inégalités langagières se mettent en place progressivement et précocement au cours de la vie. En termes de promotion de la santé, rendre l’école obligatoire à partir de 3 ans est une des plus puissantes mesures mise en place pour réduire ces inégalités.

L’acquisition du langage est un apprentissage complexe dans lequel entrent en compte plusieurs facteurs : socio-culturels, environnementaux, familiaux…

C’est au cours de leurs interactions quotidiennes que les enfants développent leurs compétences langagières et communicationnelles. Les adultes, modèles d’imitation pour les enfants, sont une source d’apprentissages et le reflet des bonnes conduites langagières. En s’adaptant aux compétences des enfants, ils peuvent favoriser l’acquisition du langage.

Deux webinaires pour explorer les liens entre santé et langage

Les Pechas Kucha

Ressources