Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Chaire UNESCO EducationS et Santé

Une seule santé – One Health

« Santé globale », « Une seule santé » / « One Health », « Santé planétaire » : les approches holistiques ont fleuri ces dernières décennies. Si ces conceptions holistiques ne sont pas nouvelles (Hippocrate identifiait déjà ces interdépendances entre santé et environnement), leur émergence s’inscrit en réponse à un contexte de crise globale pour rappeler que santé humaine, santé animale, santé des écosystèmes sont étroitement liées et interdépendantes.

Concept parapluie, regroupant une pluralité de savoirs et de pratiques, l’ambition d’ « Une seule santé » est avant tout de mobiliser de multiples secteurs, disciplines, communautés pour agir ensemble et construire un horizon commun, qui est avant tout éthique.

En cela, ce concept d’« Une seule santé » sonne comme un mot d’ordre, il se veut performatif (comme le remarquait Frédéric Worms dans un podcast de France Culture sur le sujet) et constitue un fait social, un projet politique, qui témoigne à la fois d’une prise de conscience, mais aussi de tensions et de résistances.

La mise en œuvre de l’approche One Health, comme toutes les approches holistiques, se décline ainsi selon de multiples formes selon les contextes et les besoins auxquels elle veut apporter une réponse. C’est justement aux pratiques sociales qui se réfèrent à ce concept qu’était consacrée la journée « Une seule santé : des paroles aux actes » organisée le 2 juin 2023 par la Chaire UNESCO Éducations & Santé et la Fabrique des communs pédagogiques, dans le cadre des Rencontres internationales de la classe dehors.

Nous vous en proposons ici les vidéos et présentations. Cette page sera enrichie progressivement de nouvelles ressources.

Table ronde : “une seule santé” : éduquer pour passer des paroles aux actes

L’objectif de cette table ronde était d’identifier comment les approches holistiques comme “une seule santé” permettent d’irriguer les processus éducatifs. Il était animé par Didier Jourdan, Titulaire de la chaire UNESCO Éducations & Santé et directeur du centre collaborateur OMS pour la recherche en éducation et santé.

Quelle santé pour demain ?

Introduction par Didier Jourdan et Assriba Toffa, sage-femme et étudiante en master 1 de santé publique. 

Une seule santé, de quoi parle-t-on ? 

Des enjeux sanitaires majeurs, par Pr. Guy Campion, médecin, juriste. 

Une seule santé et promotion de la santé, par Sarah Chaput, Directrice du Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS)

Lien vers la page One Health du REFIPS

Un défi pour tous les acteurs, par Pr. Marie-Danièle Campion, Rectrice honoraire

Les défis et les enjeux de l’approche Une seule santé, par Julie BRET-CROS, Tatiana SAAD, Charlotte VINCENT, étudiantes en master de santé publique. 

Eduquer ensemble 

Une seule santé : de nouvelles façons de comprendre les enjeux de santé et d’environnement

Marie-Pierre Sauvant-Rochat, Professeure de Santé publique, Université Clermont Auvergne

Alexandre Beaudoin, Conseiller en bio-diversité, Université de Montréal

L’engagement du rectorat de Poitiers, par Sabrina Allègre, Infirmière conseillère technique auprès de la rectrice

Des pistes pour renforcer les liens entre les acteurs au service d’une vision intégrée de l’éducation à la citoyenneté, par Claire Bey, Cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale à la DGESCO 

Conclusion

Par Didier Jourdan et Assriba Toffa

Le replay intégral de la table ronde

Atelier – “Une seule santé” en pratiques : approches croisées aux Pays-Bas, au Québec, au Sénégal et en France

L’objectif de cet atelier est d’échanger sur la base d’expériences concrètes de mise en œuvre de l’approche “Une seule santé” à l’hôpital, dans l’enseignement supérieur et au sein de la communauté.  Il était animé par Valérie Ivassenko, chargée de projet à la Chaire UNESCO Éducations & Santé.

Mise en pratique de l’approche « Une seule santé » dans le contexte hospitalier

Présentation de la structure La vie, La santé, par Marion Albouy, médecin de santé publique, enseignante à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers, chercheure en promotion de la santé environnementale. 

Presentation-de-La-Vie-La-Sante-Marion-Albouy

Mise en pratique de l’approche « Une seule santé » à l’échelle d’un village

Amélioration de la santé au niveau local : une initiative concrète de co-création aux Pays-Bas, par Goof Buijs, Manager de la Chaire UNESCO Éducations & Santé

Ameliorer-la-sante-ua-niveau-local-Broek-in-Waterland

Mise en pratique de l’approche « Une seule santé » à l’Université

Les initiatives “Une seule santé” à l’Université de Montréal, par Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l’Université de Montréal. 

Les-inittiaves-22Une-seule-sante22-a-lUniversite-de-Montreal

Mise en pratique de l’approche “Une seule santé” au sein de la communauté

Rao Business Kheweul, une initiative entrepreneuriale intégrant le One Health dans le village de Rao, Saint-Louis, Sénégal, par Abdou Khaly Mbodj, Manager de Rao Business Kheweul, Coordinateur de la plateforme Rawal Ak Diam, Enseignant associé à la licence professionnelle en éducation et promotion de la santé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, co-portée avec la Chaire UNESCO Éducations & Santé. 

Atelier – One Health en pratique en Nouvelle Aquitaine – IREPS et Graine Nouvelle Aquitaine

L’objectif de cet atelier est de présenter le concept One Health en restituant l’expérience d’un programme régional porté par le Graine (réseau d’éducation à l’environnement) et l’IREPS (réseau d’éducation et promotion de la santé) de Nouvelle Aquitaine. Il était animé par Mélanie Rolland, chargée de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé à l’IREPS Nouvelle-Aquitaine) et Christophe Malvault, chargé de mission santé-environnement au GRAINE Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus d’informations sur ce programme