Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Invitation à partager vos idées et pratiques dans la boîte à idées I-BEST

Invitation à partager vos idées et pratiques dans la boîte à idées I-BEST

Le Réseau Éducation et Solidarité et la Fondation d’Entreprise pour la Santé Publique, en partenariat avec l’Internationale de l’Éducation et la Chaire UNESCO Éducations & Santé, ont lancé la 2e édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation (I-BEST) en 2023.

Lors du webinaire de l’I-BEST 2023, Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO Éducations & Santé, a fait le constat du manque d’attractivité du travail dans le secteur de l’éducation, avant de dresser un panorama des défis auxquels l’éducation est confrontée :

« Le défi d’aujourd’hui pour les enseignants actuels et futurs est la qualité de vie au travail, le bien-être et la protection sociale.

Je voudrais également souligner que dans le domaine de la santé des adolescents en milieu scolaire, et plus généralement de la promotion de la santé en milieu scolaire, il est important de rappeler qu’un des facteurs clés de l’évolution favorable de nos systèmes éducatifs vers la prise en compte de la santé mentale et du bien-être des élèves est la santé des enseignants.

Aujourd’hui, mettre en avant les questions relatives à la santé et au bien-être des enseignants est un défi absolument majeur, et c’est la raison de l’engagement de la Chaire UNESCO et du Centre collaborateur OMS Éducations & Santé aux côtés des organisations syndicales, de l’ESN et de la Fondation d’Entreprise pour la santé publique. »

Appel à l’action : contribuez à notre boîte à idées sur les initiatives à développer pour améliorer le bien-être du personnel scolaire

L’expérience et le vécu du personnel ont constitué un élément central du webinaire. Les enjeux concernant leur bien-être et leur santé mentale ont été mis en évidence. Nous lançons donc la boîte à idées I-BEST afin de recueillir vos initiatives concrètes en faveur du bien-être du personnel éducatif, telles que des outils de gestion du stress, des ressources en matière de santé mentale, des conditions de travail décentes et d’autres mesures nécessaires pour améliorer la vie de ceux qui façonnent l’avenir de nos sociétés.

En unissant nos voix et en agissant, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie du personnel éducatif et, par extension, dans l’éducation des enfants.

Si vous avez des questions sur I-BEST, veuillez contacter : secretariat@educationsolidarite.org