La gouvernance de la Chaire

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé est hébergée par l’Université Clermont Auvergne (Pr. Didier Jourdan) en France et l’Université d’Osaka (Pr. Beverley Yamamoto) au Japon. D’autres universités sont appelées à héberger la Chaire dans l’avenir.

La Chaire UNESCO est structurée comme suit :

La communauté de la Chaire

La force de la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé réside dans les compétences et les savoirs de ses membres, qu’ils soient individuels, représentants d’institutions, de réseaux ou de collectivités. Ils soutiennent la finalité première de la chaire : le développement de l’autonomie des enfants et des jeunes, afin de les préparer à devenir des citoyens libres et responsables, en tant qu’individu, en tant que membre de la communauté et en tant qu’habitant de la planète.

La chaire UNESCO est une communauté ouverte. Des organisations et des personnes d’horizons, de pays et de cultures différentes partageant un intérêt ou des objectifs communs pour la santé et l’éducation sont impliquées dans différentes activités à un niveau mondial. Ceux qui prennent part à la communauté peuvent être des individuels (professionnels, praticiens, universitaires, chercheurs, étudiants, consultants, administrateurs ou autres), des universités, des organisations (collectivités, régions, ONG, associations, entreprises publiques et privées, réseaux). Pour plus d”informations.

Le comité de pilotage

Chaque Chaire UNESCO dispose de son propre comité de pilotage. Le règlement intérieur du Comité de Pilotage s’applique à chaque Chaire ; des ajouts ou des adaptations régionales sont possibles.

Le comité scientifique et éthique

Il existe un seul Comité scientifique et éthique pour toutes les Chaires UNESCO. Le comité scientifique supervise toutes les questions scientifiques et éthiques et fonctionne conformément au règlement intérieur en vigueur.

La Chaire UNESCO France

Le secrétariat de la Chaire UNESCO

Le secrétariat de la Chaire UNESCO soutient le développement de la Chaire et coordonne le réseau UNITWIN. Le secrétariat est hébergé par la Fondation MGEN et la Fondation de l’Université Clermont Auvergne (UCAf). Le secrétariat se compose du titulaire de la Chaire, le Pr Didier Jourdan, du manager de la Chaire Goof Buijs, de deux chargées de projet Silvia de Ruiter et Valérie Ivassenko et dune assistante de gestion, Stéphanie Buire.

L’équipe opérationnelle

Chaque Chaire UNESCO dispose de sa propre équipe opérationnelle, supervisée par l’université qui héberge la Chaire. L’équipe opérationnelle appuie le travail du secrétariat de la Chaire UNESCO et joue un rôle actif dans la mise en œuvre des activités décrites dans le plan de travail.

Les objectifs de la Chaire UNESCO