L’organisation de la Chaire

Tout d’abord, la Chaire est une communauté de personnes impliquées dans la production et le partage des connaissances au niveau mondial. La gouvernance est sous la responsabilité d’un comité de pilotage et implique un comité scientifique et éthique, une équipe opérationnelle et un secrétariat.

La communauté de la Chaire

La force de la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé réside dans les compétences et les savoirs de ses membres, qu’ils soient individuels, représentants d’institutions, de réseaux ou de collectivités. Ils soutiennent la finalité première de la Chaire : le développement de l’autonomie des enfants et des jeunes, afin de les préparer à devenir des citoyens libres et responsables, en tant qu’individu, en tant que membre de la communauté et en tant qu’habitant de la planète.

La chaire UNESCO est une communauté ouverte. Des organisations et des personnes d’horizons, de pays et de cultures différentes partageant un intérêt ou des objectifs communs pour la santé et l’éducation sont impliquées dans différentes activités à un niveau mondial. Ceux qui prennent part à la communauté peuvent être des individuels (professionnels, praticiens, universitaires, chercheurs, étudiants, consultants, administrateurs ou autres), des universités, des organisations (collectivités, régions, ONG, associations, entreprises publiques et privées, réseaux). Parmi les principaux partenaires de la Chaire UNESCO, on compte deux organisations fondatrices : MGEN et le Groupe Vyv.

Pour plus d”informations sur la communauté ouverte.

La gouvernance

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage supervise les activités de la Chaire, il définit les orientations stratégiques dans le cadre de l’accord entre la Chaire et l’UNESCO, approuve le plan de travail, le budget et les rapports annuels d’activités.

Règlement intérieur du Comité de pilotage.

Le comité scientifique et éthique

Le comité scientifique supervise toutes les questions scientifiques et éthiques et fonctionne conformément au règlement intérieur en vigueur.

L’équipe opérationnelle

L’équipe opérationnelle de la Chaire

L’équipe opérationnelle soutient le travail du secrétariat de la chaire UNESCO et joue un rôle actif dans la mise en œuvre des activités décrites dans le plan de travail. L’équipe opérationnelle est supervisée par l’Université qui accueille la chaire.

Le secrétariat de la Chaire UNESCO

Le secrétariat de la Chaire

Le secrétariat de la Chaire UNESCO assure la gestion quotidienne de la Chaire UNESCO. Il coordonne et soutient toutes les activités sur la base du dialogue, notamment le soutien scientifique et de la recherche. Le secrétariat est hébergé par la Fondation de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et la Fondation de l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Le secrétariat se compose du titulaire de la Chaire, le Pr Didier Jourdan, du manager de la Chaire Goof Buijs, de deux chargées de projet Silvia de Ruiter et Valérie Ivassenko.

Le secrétariat de la Chaire rédige un plan de travail annuel basé sur l’accord avec l’UNESCO. Ce plan de travail est approuvé par le Comité de pilotage. Avec l’aide de l’équipe opérationnelle et de la Fondation MGEN, le secrétariat de la Chaire est responsable de la mise en œuvre du plan de travail.

 Le réseau UNITWIN ÉducationS & Santé

Les activités de la Chaire doivent être ancrées dans les différents contextes géographiques, culturels et religieux. Il est donc nécessaire de soutenir la création d’autres chaires UNESCO ÉducationS & Santé dans différentes parties du monde chaque fois que cela correspond à la stratégie de l’UNESCO.

Il existe actuellement deux Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, l’une étant hébergée par l’Université Clermont Auvergne (Pr. Didier Jourdan) en France et l’autre par l’Université d’Osaka (Pr. Beverley Yamamoto) au Japon. D’autres universités sont appelées à héberger la Chaire dans l’avenir.

Afin de créer une dynamique cohérente, le cadre et les activités sont les mêmes, mais le plan de travail est adapté aux contextes et aux cultures. Chaque chaire UNESCO a son propre comité de pilotage qui supervise les activités de la chaire. Le règlement du comité de pilotage s’applique à chaque chaire, et il peut y avoir des ajouts/adaptations régionaux. Il n’y a qu’un seul Comité scientifique et éthique mondial (SEC) qui fonctionne pour toutes les chaires UNESCO ÉducationS & Santé.

Les objectifs et activités de la Chaire UNESCO