Actualités

Conférences et ateliers – à venir

20 Novembre 2019, 9.00 – 13.00 HNEC

Pré-conférence au 12e congrès européen de Santé publique (EUPHA): L’intersectorialité ‘next generation’: un véritable moyen de lutter contre les inégalités de santé.

La session aura pour but d’identifier un éventail de pratiques intersectorielles, les écarts entre la théorie et la pratique, et trois priorités pour avancer vers une véritable intersectorialité.

Pour le programme détaillé et pour les inscriptions, rendez-vous sur le site de la conférence.

Vous ne pouvez venir à marseille ? Suivez la retransmission en direct de la pré-conférence via Zoom. Si c’est la première fois que vous utilisez Zoom, vous devez installer Zoom sur votre ordinateur ou votre téléphone.

22 Novembre 2019, 12.30 – 13.30 HNEC

Rencontre de présentation de la Chaire UNESCO – réunion en parallèle du 12e congrès européen de santé publique à Marseille.

Salle En Vau, Palais des Congrès, Marseille.

Conférences et ateliers – passés

17 octobre 2019, 15.00-16.00 HNEC

Faire connaissance avec la Chaire UNESCO – Webinaire de présentation de la Chaire en anglais. 

L’objectif est de présenter la Chaire UNESCO à toutes les personnes intéressées. Que voulons-nous dire par « façonner ensemble le futur de la prévention » et comment pouvez-vous y contribuer ?

Intervenants :

  • Goof Buijs, manager Chaire UNESCO ÉducationS & Santé
  • Nicola Gray, Vice Présidente – Europe, International Association for Adolescent Health

19 September 2019, 13.30 – 15.30 HNEC

Atelier “Mettre en œuvre les interventions de santé en milieu scolaire dans le monde réel : le rôle des professionnels de la santé ?”, organisé à l’occasion de la Conférence « Adolescent Health – Coming of Age », organisé par le RCPCH (College Royal de Pédiatrie et de Santé de l’enfant) et le SAHM (Société pour la santé et la médecine de l’adolescent).

Plus de détails ici.

Webinaires – passés

6 novembre 2019, 14.00-15.00 HNEC

Le renforcement de la capacité locale d’action sur les déterminants de la santé des populations – Webinaire en français

On reconnait depuis toujours le rôle des conditions de vie sur la santé des populations. Si plusieurs déterminants de santé tiennent avant tout des politiques nationales et européennes ou encore de pratiques commerciales et industrielles, nombreux sont ceux qui relèvent de situations pouvant être modifiées par les acteurs locaux.

Ce webinaire portera sur l’action locale en santé et sera l’occasion :

  • d’interroger le champ des possibles en matière d’action locale en faveur de la santé des populations et la spécificité de cette contribution
  • d’explorer les conditions permettant d’améliorer les capacités locales d’action sur ces déterminants, notamment par la mise en œuvre de dispositifs intersectoriels
  • et de définir certaines caractéristiques souhaitables de ce type de dispositifs seront présentées, en s’appuyant notamment sur l’exemple du dispositif français de contrat local de santé.

Une séance de questions avec les participant(e)s au webinaire clôturera cette session.

L’intervenant:

Eric Breton, Professeur à l’EHESP, chercheur au Laboratoire Arènes (CNRS / UMR 6051), membre de la  Commission spécialisée “Système de santé et sécurité des patients” du Haut conseil de la santé publique (HCSP) et Associated Editor à la revue Health Education & Behavior.