Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Atelier mondial en santé communautaire (Global Community Health Annual Workshop) – Première édition
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier mondial en santé communautaire (Global Community Health Annual Workshop) – Première édition

6 juillet - 8 juillet

GRATUIT

 

La Chaire UNESCO et le Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé invitent toutes les personnes intéressées par la promotion de la santé et de l’équité au niveau communautaire à la première édition du Global Community Health Annual Workshop (atelier annuel mondial en santé communautaire) qui aura lieu les 6, 7 et 8 juillet 2021.

Toutes les personnes impliquées dans la promotion de la santé, la prévention, les services de santé et les services sociaux sont les bienvenues.

La session de cette année sera en ligne et GRATUITE. Les participants et les tuteurs apprendront de la diversité des pratiques de santé communautaire.

Objectifs et public

L’objectif principal de l’atelier est d’explorer les diverses pratiques de santé communautaire dans le monde, d’en tirer les leçons et d’appliquer ces compétences et connaissances nouvellement acquises à des projets actuels / futurs.

L’atelier est destiné aux:

  • Professionnels travaillant dans les institutions de santé publique, ONG
  • Étudiants faisant une maîtrise ou un doctorat en santé publique ou en promotion de la santé
  • Chercheurs et professionnels impliqués dans la mise en œuvre de programmes de santé communautaire

Pourquoi cet atelier ?

L’événement vise à rassembler les acteurs de la santé communautaire du monde entier. De nombreux professionnels y contribueront, chacun avec une expertise différente dans le but de promouvoir la santé et le bien-être des communautés. Cet atelier constitue une occasion unique pour les participants de rencontrer différents acteurs à travers le monde, de partager des expériences de terrain enrichissantes et d’apprendre de ces échanges. Ils travailleront et s’engageront avec différents leaders en santé communautaire de différents horizons et élargiront leur réseau professionnel.

Inscription

Les conditions requises pour accéder au cours sont un bon niveau d’anglais, une bonne connexion internet et une motivation à échanger sur les expériences avec les autres participants provenant d’horizons différents.

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé vous remettra un certificat à condition que vous assistiez aux conférences et que vous remettiez le travail demandé. Celui-ci consiste en une brève présentation écrite, dont le but de mobiliser les apports reçus pendant l’atelier. Vous travaillerez sur cette présentation au cours des “sessions satellites” que nous organisons chaque jour.

Programme

L’atelier en ligne débutera le mardi 6 juillet 2021 à 11h30 (CEST) et se terminera le jeudi 8 juillet 2021 à 14h30 (CEST). Le programme des trois jours est structuré de manière à s’adapter à la plupart des fuseaux horaires.

L’atelier comprend des conférences, des études de cas et du temps pour les questions, les témoignages du terrain et les sessions satellites. Les voix du terrain sont des interviews préenregistrées de praticiens/chercheurs/décideurs politiques parlant de leur travail dans le domaine de la santé communautairePendant les sessions satellites, les participants pourront discuter en anglais, français, espagnol ou portugais de la manière dont les apports de nos contributeurs peuvent être appliqués à différents contextes nationaux et/ou régionaux.

Accéder au programme détaillé et aux présentations et vidéos des interventions

Intervenants

Nous avons le plaisir d’accueillir d’excellents intervenants du monde entier, auxquels se joignent des acteurs de terrain et un certain nombre d’études de cas. Un aperçu des contributeurs :

  • Professeur Didier Jourdan, titulaire de la chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé, France
  • Pr. ass. Eric Breton, EHESP Ecole de santé publique, France
  • Pr. ass. David Houeto, Promotion de la santé, Université de Parakou, Bénin
  • Viola Cassetti, chercheure en santé publique et anthropologue, Espagne
  • George Arrey, directeur du Health Promotion South Africa Trust, Afrique du Sud
  • Dr. Raúl Mercer, coordinateur du programme de sciences sociales et de santé à la FLACSO (École latino-américaine de sciences sociales), Argentine
  • Pr. Yifei Hu, Département de la santé de l’enfant et de l’adolescent et des soins maternels, École de santé publique, Université médicale de la capitale, Chine.
  • Pr. ass. Valéry Ridde, Directeur de recherche à CEPED, une unité mixte de recherche associant l’Université de Paris et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), France
  • Dr. Yifei Hu, M.D., Ph.D, Professeur au département de la santé de l’enfant et de l’adolescent et des soins maternels, Capital Medical University, Chine.
  • Pr. Louise Potvin, École de santé publique, Université de Montréal, Canada

Plus d’informations sur les intervenants

 

Détails

Start:
6 juillet
End:
8 juillet
Prix :
GRATUIT
évènement Tags:
, , , , ,

Lieu

En ligne

Organisateur

Chaire UNESCO Éducations & Santé, Université Clermont Auvergne, École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)