Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Webinaire – Les 1000 premiers jours 1/4 : informer, accompagner, agir
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire – Les 1000 premiers jours 1/4 : informer, accompagner, agir

20 juin : 18 h 00 min - 19 h 00 min

Résumé

La santé des personnes est façonnée par tout un ensemble de déterminants d’origine sociale, éducative ou environnementale. La période des « 1000 premiers jours de la vie » présente des spécificités qui la rendent cruciale à cet égard. Spécialistes de la santé publique et/ou de la recherche s’attachent à mettre en lumière le rôle joué par l’environnement physique, affectif et nutritionnel sur le développement des enfants durant cette première phase de la vie et son impact sur toute leur trajectoire de vie. Cette question revêt des enjeux tout à la fois sanitaires, sociaux, sociétaux et politiques et suscite de plus en plus de débats dans la sphère publique, comme l’illustre le cas des perturbateurs endocriniens.

Ce webinaire est le premier d’une série de quatre webinaires consacrée au thème des 1000 premiers jours. En s’appuyant sur des pratiques concrètes de prévention, il présentera et décrira les différentes démarches qui peuvent être mises en oeuvre, tant à l’échelle individuelle et locale, que collective et nationale, afin de créer des environnements favorables au développement et à la santé globale des enfants et aux futurs adultes qu’ils sont en devenir.

Le webinaire sera structuré autour des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le concept des « 1000 premiers jours » ?
  • Comment construire collectivement un environnement favorable à la santé globale et au développement de l’enfant et du futur adulte en devenir ? Comment accompagner les familles et les professionnel.le.s dans cette démarche ?
  • Quels sont les rôles et les missions pour les professionnels de la prévention et de la petite enfance dans le cadre de ces 1000 premiers jours ? Quel est le cadre institutionnel, territorial et éthique à leur action ?

Les intervenants apporteront leur éclairage sur ces questions, sur la base de leur expérience pratique et de leur expertise en matière de santé périnatale et environnementale.

Ce webinaire est destiné à toute personne intéressée par la question : familles, professionnel.le.s de la santé ou de l’éducation, citoyen engagé, représentants de collectivités locales ou d’institutions nationales.

Intervenants

  • Thierry Cardoso, responsable de l’unité Petite enfance et périnatalité à Santé Publique France
  • Solenn Régnault, pilote des sujets environnements extérieurs et de la stratégie petite enfance et produits chimiques à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes

Le webinaire sera animé par:

Marie-Pierre Sauvant-Rochat, Professeur de Santé Publique à l’Université Clermont-Auvergne (UFR Pharmacie), responsable du Master Santé Publique, parcours “Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail” et du Diplôme d’Université (DU) Santé et environnement.

Inscription – Connexion

Vous pouvez vous inscrire au webinaire via le lien suivant : https://bit.ly/inscription-webinaire-1000jours

Le lien de connexion vous sera communiqué suite à votre inscription.

Plus d’informations

Détails

Date:
20 juin
Heure :
18 h 00 min - 19 h 00 min
https://chaireunesco-es.org/2022/05/31/les-1000-premiers-jours-informer-accompagner-agir/

Lieu

En ligne

Organisateurs

Chaire UNESCO EducationS & Santé
Santé Publique France