Rebee, un ambitieux programme de promotion de la santé à l’école en Nouvelle-Calédonie

La Chaire UNESCO EducationS & Santé est fière d’être partenaire du programme « Réussir, Être bien, Être ensemble » (Rebee), un ambitieux projet de promotion de la santé à l’école déployé dans l’ensemble des établissements du premier degré de Nouvelle-Calédonie. Porté par le gouvernement et l’ensemble des acteurs locaux engagés dans l’éducation et la santé des enfants, ce programme est le résultat d’un processus de co-création de 2 années et constitue un très bel exemple d’une collaboration intersectorielle réussie. Impliquant les différentes dimensions politiques, pratiques et de recherche, ce dispositif de recherche-intervention comporte en particulier la production d’outils pédagogiques et un programme de perfectionnement professionnel pour les enseignants de l’école primaire. Il s’agit de donner aux principaux acteurs locaux les moyens de mettre en œuvre des actions et des pratiques promotrices de santé à l’école.

La réalisation des outils « Réussir, Être bien, Être ensemble » a mobilisé des équipes pluridisciplinaires de la direction de l’Enseignement (DENC), de la direction diocésaine de l’école catholique (DDEC), du plan Do Kamo ou encore de l’Agence sanitaire et sociale (ASS-NC), qui finance sa mise en œuvre. « Nous avons apporté nos connaissances provenant de la recherche et nous soutenons la production et la mise en œuvre du projet, explique l’équipe REBEE. À partir de cette base et des constats de santé en Nouvelle-Calédonie, nous avons pris le temps pour travailler avec les professionnels de l’école, en s’appuyant sur l’existant ».

L’équipe REBEE Maternelle

Une « formation de formateurs » a été développée dans l’objectif que chaque province dispose ensuite des compétences nécessaires pour former leurs enseignants.

Pour plus d’information :

L’actualité du gouvernement du 10 décembre 2019

Journal du 11 décembre sur TV Caledonia

Journal du 12 décembre sur Radio Djido

Journal du 13 décembre sur RRB

Journal du 13 décembre sur NC 1ère

Présentation succincte du dispositif REBEE