Temps d’échange et de formation avec une équipe d’Oulan Bator en Mongolie

Dans le cadre du Partenariat entre le Conseil Départemental de l’Allier, la chaire UNESCO et l’INSPE, Carine Simar et Philippe Cury, ont rencontré une délégation mongole le 18 octobre dernier. Cet échange a permis de discuter des enjeux de prévention (prise en compte des publics vulnérables et des spécificités du pays, tel que les enfants en situation de handicap ou la population non sédentarisée), qui sont une priorité pour la province d’Uvurkhangaï. Parmi les points forts des échanges, nous retiendrons que la multiplicité des savoirs,- savoirs scientifiques, savoirs culturels, savoirs spirituels, – est en jeu dans l’action de prévention.

Ce fut également un premier contact important pour la Chaire UNESCO ÉducationS & Santé, avec laquelle des collaborations sont envisagées et pourraient conduire à l’accueil des étudiants dans les diplômes de Licence professionnelle et Master Santé, à la désignation d’un représentant de la Chaire dans le pays, et au partage de connaissances.

 

Enfin, les étudiants de 2ème année du Master Santé Publique ont bénéficié d’une intervention sur la prévention et l’éducation à la santé en Mongolie.

La délégation mongole était composée des personnes suivantes : Mme Sainjargal BYAMBADORJ, directrice du département de la politique sociale auprès de la mairie et responsable de la coopération internationale ; Mme Banzragch NAVAANTUYA, médecin à l’école maternelle des handicapés ; Mme Battsetseg DORJDAGVA, médecin traditionnel au CHR d’Arvaikheer ; M. Amartuvshin DASHKHUU, kinésithérapeute au CHR d’Arvaikheer ; Mme Narantsetseg RADNAABAZAR, médecin pédiatre et responsable en chef du département de la politique sociale auprès de la mairie ; et Mme Tungalag, interprète.

 

Pour en savoir plus: https://www.allier.fr/222-la-mongolie.htm