Les médias au cœur de l’éducation à la santé

Médiasphères, un jeu de plateau en Éducation aux Médias

La capacité à user de façon adéquate des médias (réseaux sociaux, internet, médias audiovisuels, papier…) est au cœur de la littératie en santé c’est-à-dire des compétences nécessaires à chacun pour prendre soin de sa santé. En effet, qu’il s’agisse de savoir trouver une information fiable sur la santé (et donc identifier les sources), résister à la pression de la publicité ou des normes véhiculées par les médias (consommation alimentaire, alcool par exemple) ou faire un bon usage des réseaux sociaux (dont l’impact sur la santé psychologique et sociale peut être potentiellement négatif), un travail éducatif en famille, dans la communauté ou à l’école est indispensable.

Le Réseau CANOPE a publié un outil particulièrement pertinent pour aborder ces problématiques avec des jeunes du CM au Lycée. Médiasphères est un jeu de plateau pour éduquer aux usages des médias et d’internet. Il peut être utilisé en classe et dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires. Conçu dans une démarche de co-design, il est le fruit d’une réflexion entre enseignants et Réseau Canopé.

Médiasphères est à la fois :

  • un jeu de société ;
  • un support pour organiser des mini-débats ;
  • un ensemble de questions pour clarifier les notions à connaître sur les réseaux sociaux ;
  • des mises en situation pour rappeler les bonnes pratiques sur internet.

Le but de ce jeu est de proposer un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias et de l’enseignement moral et civique. Les échanges engendrés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants et d’évoquer des situations qu’ils ont pu vivre. Le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,…) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complétera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Comment se déroule une partie ?

Les joueurs sont assis autour du plateau  de jeu posé sur une grande table ou au sol, répartis en équipes de 3 ou 4, jusqu’à 4 équipes. Le maître du jeu dispose d’un livret qui comporte les réponses aux questions, ainsi que des pistes pédagogiques pour aller plus loin.
Les cartes de jeu, regroupées autour de 3 couleurs et posées sur le plateau, portent sur 3 thèmes d’éducation aux médias :

  • Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles ;
  • Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur internet et l’usage des objets numériques ;
  • Connecté(e), pour aborder les problématiques de l’hyperconnexion.

Le jeu est prévu pour des élèves du CM au lycée, d’où la nécessité de choisir des cartes adaptées au niveau.  Le choix sera aussi fonction de la place du jeu dans la démarche pédagogique.

Chaque équipe choisit un pion et un « média-support », qu’elle positionne sur sa base (un des 4 coins du plateau de jeu). Les pions sont déplacés sur le plateau de jeu selon le lancer du dé.
Pour chaque carte-question, dont la difficulté est indiquée par une, deux ou trois étoiles, l’équipe doit répondre à une question ouverte, un QCM, un Vrai/Faux, une charade ou un rébus pour deviner un mot et l’expliquer.

La recherche de la solution se fait en équipe, les joueurs se concertent à voix haute, le temps de réflexion accordé aux équipes étant limité par le sablier. Le « média-support » est destiné à collecter des « média-jetons », preuves de réussite aux énigmes proposées dans les cartes.
Le maître de jeu anime les débats générés par les questions et les énigmes, en fonction des situations évoquées par les joueurs, en tenant compte des pistes proposées sur le livret de jeu, et reste juge pour la validation des réponses, selon l’âge et le niveau des joueurs.

La situation de jeu proposée aux enfants et aux adolescents assis autour du plateau, favorise les échanges. Les discussions générées par les questions sont très riches, chacun pouvant apporter ses impressions, ses connaissances, son vécu.  Le professeur, l’animateur, l’adulte assis au milieu des jeunes fait partie du jeu, se positionne en arbitre, avec le regard bienveillant de celui qui conseille et ne juge pas.

Les thématiques évoquées dans les cartes et la méthodologie employée dans le scénario de jeu amènent les élèves à acquérir certaines compétences du socle commun, notamment dans la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (traitement des données, notions de propriété intellectuelle, de droits et libertés, attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information, attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs), mais aussi du fait de la participation à des débats, des compétences sociales et civiques, et de la maîtrise de la langue française.

Le jeu de plateau Médiasphères est disponible en prêt aux établissements du 1er et 2nd degrés abonnés aux services du Réseau Canopé. Il  est aussi disponible à l’achat, au prix de 60 €, uniquement en Ateliers Canopé

Le réseau CANOPE propose également une formation  de 2 heures, sur place, destinée aux enseignants et aux équipes pédagogiques, afin de comprendre les bonnes pratiques des réseaux sociaux et mettre en place des activités ludiques autour de l’éducation aux médias. Les participants sont invités à découvrir et s’approprier le jeu Médiasphères pour se former sur les thématiques liées à l’usage du numérique, proposer des activités ludiques autour de l’éducation aux médias, et mettre en place des échanges et débats entre les joueurs autour de leurs usages du numérique et des réseaux sociaux, afin de développer leur sens critique et leur rappeler la loi. La formation contient : une présentation du jeu et la mise en place d’une partie ; la gestion des débats générés par les cartes-questions et rappel du cadre réglementaire des usages internet ;  la présentation de pistes pédagogiques permettant de poursuivre la réflexion ; une discussion autour des projets de mise en place d’activités autour du jeu dans la structure concernée.

Lien vers Canopé Médiasphères : https://www.reseau-canope.fr/notice/mediaspheres.html

Le site national Eduscol propose des ressources d’accompagnement à l’éducation aux médias et à l’information :

https://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-et-a-l-information.html

https://eduscol.education.fr/cid72525/presentation-de-l-emi.html