S’appuyer sur des savoirs solides pour agir sur la santé de tous : la cartographie des dynamiques territoriales de santé

Pour améliorer la santé de tous et réduire les inégalités, il ne faut pas seulement traiter les maladies, il est indispensable d’agir sur les facteurs environnementaux, sociaux, économiques qui déterminent la bonne santé d’une population. Mettre en place des politiques et des pratiques de santé renouvelées passe par le partage de solides savoirs scientifiques, expériences et pratiques. Agir sur la santé impose de s’appuyer sur trois types de savoirs :

  • savoir des individus, populations des communautés
  • savoir des professionnels, des personnes engagées et des institutions
  • savoirs scientifiques

En ce qui concerne les données scientifiques ont peut par exemple se reporter au rapport du Haut Conseil de la Santé Publique sur la Stratégie Nationale de Santé. Pour ce qui est des pratiques, des solutions crées sur des territoires et construites avec les habitants, de nombreux outils de partages existent. Saluons la mise en ligne de la cartographie des dynamiques territoriales de santé par le CRES PACA. Des dispositifs à connaitre, des acteurs avec qui échanger.

N’oubliez pas de signer la pétition “La santé, c’est plus que l’hôpital”  qui appelle à la refondation du système de santé dans son ensemble et non du seul système de soin.