Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Appel à contributions – Les sciences sociales face à la pandémie de COVID-19

Appel à contributions – Les sciences sociales face à la pandémie de COVID-19

Colloque proposé par la présidence française du Bureau du Conseil intergouvernemental (CIG) du Programme pour la Gestion des transformations sociales MOST – UNESCO

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses recherches en sciences sociales ont été menées dans beaucoup de pays du monde, au côté de celles conduites dans le domaine des sciences du vivant. Fin 2021, soient deux ans après le début de la pandémie, ce colloque propose de faire un vaste tour d’horizon sur l’état des recherches en SHS sur la pandémie COVID-19 et ses conséquences.

Le colloque sera organisé autour des grandes thématiques suivantes : de la vie du corps jusqu’aux institutions d’État et à la globalisation, les différents paliers de la réalité sociale devant être considérés de façon dialectique et non déterministe, sur tous les terrains considérés, en privilégiant les observations directes et les données de première main et en prenant systématiquement en compte la place des femmes comme axe commun à toutes les thématiques. En outre, un atelier spécifique sera consacré au rôle des femmes dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel en temps de pandémie.

Cet appel peut accueillir des propositions inédites (n’ayant pas fait l’objet d’une publication jusqu’à la date du colloque). Les contributions attendues peuvent adopter une approche transversale dans l’étude de l’impact du COVID19 au prisme des sciences sociales. Un résumé de 800 (minimum) à 1000 signes (maximum), rédigé par l’auteur.e présentera les thématiques envisagées.

Date milite d’envoi des contributions : 15 juillet 2021
Dates du colloque
 : jeudi 21 octobre et vendredi 22 octobre 2021
Lieu
 : UNESCO Paris / en visio-conférence

Lien vers l’appel à contributions