Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
L’UNESCO et l’OMS exhortent les pays à faire de chaque école une école promotrice de santé

L’UNESCO et l’OMS exhortent les pays à faire de chaque école une école promotrice de santé

Le 22 juin 2021, l’UNESCO et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé les Recommandations mondiales pour des écoles promotrices de santé (Global Standards for Health Promoting Schools), un ensemble de ressources destinées aux écoles pour améliorer la santé et le bien-être de 1,9 milliard d’enfants et d’adolescents en âge scolaire. La fermeture de nombreuses écoles dans le monde pendant la pandémie de COVID-19 a entraîné de graves perturbations dans l’enseignement. On estime que 365 millions d’élèves du primaire ont été privés de repas scolaires et que les taux de stress, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale ont considérablement augmenté.

Basé sur un ensemble de huit critères, le kit de ressources vise à garantir que toutes les écoles encouragent chez tous élèves le développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles et les modes de vie favorables à la santé. Ces recommandations mondiales seront expérimentées au Botswana, en Égypte, en Éthiopie, au Kenya et au Paraguay. Cette initiative contribue à la réalisation de l’objectif du 13e programme général de travail de l’OMS, à savoir “1 milliard de vies en meilleure santé” d’ici 2023, et du programme mondial Éducation 2030 coordonné par l’UNESCO.

Les recommandations mondiales constituent une ressource pour les systèmes éducatifs afin de favoriser la santé et le bien-être par une gouvernance plus forte. L’UNESCO et l’OMS travailleront avec les gouvernements pour permettre aux pays d’adapter l’ensemble à leurs contextes spécifiques. Les données scientifiques sont claires. Des programmes complets de santé et de nutrition dans les écoles ont des effets importants sur les enfants d’âge scolaire.

L’approche des Écoles promotrices de santé a été formulée pour la première fois par l’OMS, l’UNESCO et l’UNICEF en 1995 et adoptée dans plus de 90 pays et territoires. Cependant, peu de pays l’ont mise en œuvre à grande échelle, et encore moins ont adapté efficacement leurs systèmes éducatifs pour y inclure la promotion de la santé. Les nouvelles recommandations mondiales aideront les pays à intégrer la promotion de la santé dans toutes les écoles et à améliorer la santé et le bien-être de leurs enfants.

Plus d’informations et accès aux nouvelles ressources (en anglais) :

Lire le communiqué de presse officiel
Recommandations et indicateurs mondiaux
Conseils de mise en œuvre
Études de cas nationales
Recommandations de l’OMS sur les services de santé scolaire