Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Publication IRDES : La consommation excessive d’alcool des jeunes adultes

Publication IRDES : La consommation excessive d’alcool des jeunes adultes

Une publication[1] vient de paraître dans Questions d’économie de la santé (IRDES) sur la consommation d’alcool des jeunes de 18 à 30 ans. L’étude de la question de l’alcoolisation à l’« âge adulte émergent » permet en effet de mieux appréhender les transformations lors de cette période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Elle permet de discerner des tendances significatives dont l’analyse aide à mieux comprendre les mécanismes de la prise de risque en santé.

Un risque d’alcoolisation excessive majoré pour les hommes, les actifs occupés et les niveaux d’éducation et de revenus plus élevés

A tout âge, l’écart entre hommes et femmes est très significatif, les premiers présentant un risque d’alcoolisation, tant ponctuel que chronique, environ deux fois plus élevé. Près des trois quarts des jeunes femmes ne présentent pas de risques, et elles modèrent leurs comportements plus tôt, dès 25-30 ans, alors que les hommes les accroissent encore. En revanche, entre 2002 et 2014, si le risque global d’alcoolisation excessive tend à diminuer chez les hommes du fait d’un risque chronique moindre, il a légèrement augmenté chez les jeunes femmes du fait du risque ponctuel.
Enfin, des facteurs d’ordre socio-économique influent sur ces comportements au sein d’une même génération. Par exemple, à 18-24 ans, les hommes actifs occupés sont plus concernés par le risque global d’alcoolisation excessive que les étudiants ou les chômeurs, alors que seules les chômeuses sont moins concernées à cet âge. Chez les hommes comme chez les femmes et à 18-24 ans comme à 25-30 ans, ce risque augmente avec les niveaux d’éducation et de revenu. Ces résultats sont issus de l’Enquête santé européenne (EHIS) menée en 2014 et de précédentes Enquêtes santé et protection sociale (ESPS) de 2002 à 2012.

Lien vers l’article


[1] COM-RUELLE L. & CHOQUET M. (2022). La consommation d’alcool des jeunes adultes : Un risque global d’alcoolisation excessive bien plus élevé pour les hommes mais un risque ponctuel en augmentation pour les femmes. QUESTIONS D’ECONOMIE DE LA SANTE (IRDES), 265, 1‑8.