Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Baromètre international de la santé et du bien-être des enseignants – La 2e édition est lancée !

Baromètre international de la santé et du bien-être des enseignants – La 2e édition est lancée !

La première édition du Baromètre international de la santé et du bien-être des personnels de l’éducation (ou I-BEST)[1] a été lancée en 2021, après 18 mois de pandémie mondiale qui rendait urgente la collecte de données actualisées sur l’état des personnels au plus près du terrain. Grâce à la participation de 8000 enseignant-e-s, les résultats de la première édition ont permis d’offrir une comparaison internationale inédite de six territoires sur 3 continents.

Pensée sur une fréquence biannuelle, la deuxième édition de l’I-BEST se déroulera de février à juin 2023.

Forte de son succès, de nouveaux pays ont manifesté leur intérêt de participer à cette 2e édition. Ainsi en 2023, l’Argentine, le Canada (hors Québec), le Cameroun, l’Espagne, le Japon, la République Démocratique du Congo, le Royaume-Uni, la Suisse (Cantons de Vaud et de Genève) et Taipei, s’ajouteront à la France, le Maroc, la Belgique Francophone et le Québec qui avaient déjà participé en 2021.

De plus, cette nouvelle édition s’ouvrira à l’ensemble des personnels de l’éducation en plus des enseignant-e-s et apportera des données actualisées sur : les conditions de travail, la santé physique et mentale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et l’impact des outils numériques.

La diffusion des résultats est prévue à l’automne 2023 et sera accompagnée de recommandations pour les pouvoirs publics.

Suivre les actualités du Baromètre I-BEST 


[1] Enquête organisée par le Réseau Education et Solidarité (RES) et la Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique, ce dispositif s’inscrit dans un partenariat impliquant l’Internationale de l’Education (IE) et la Chaire UNESCO Educations et Santé avec l’appui de MGEN.