Lancement national de la chaire UNESCO Éducations & Santé au Portugal – 12 novembre 2024

Lancement national de la chaire UNESCO Éducations & Santé au Portugal – 12 novembre 2024

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement national de la Chaire UNESCO Éducations & Santé au Portugal. L’évènement se tiendra le 12 novembre 2024 de 17h30 à 18h30 et sera suivi d’une réception, à l’occasion de la17e Conférence européenne sur la santé publique à Lisbonne, au Portugal.

L’objectif principal de cette inauguration est de :

  • présenter la Chaire UNESCO Santé globale et éducation ;
  • promouvoir la recherche collaborative avec l’Université de Minho, au Portugal, l’Université de l’État de São Paulo, au Brésil, et l’Universidade Pedagogica, au Mozambique, sur la réouverture en toute sécurité des écoles pendant la pandémie de COVID-19 ;
  • signer l’accord de partenariat entre la Chaire UNESCO et l’EUPHA.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre de recherche sur les études de l’enfant (CIEC), l’Institut d’éducation, l’Université de Minho.

Programme

  • Modérateur : Goof Buijs, directeur de la Chaire UNESCO Santé mondiale et éducation

17.30 Bienvenue

  • Regina F. Alves / Zélia Anastácio et Goof Buijs

17.35 Lancement de la Chaire UNESCO Éducations & Santé

  • Regina F. Alves – Chercheuse, PhD, Centre de recherche sur les études de l’enfant (CIEC), Institut d’éducation, Université de Minho, Portugal.
  • Zélia Anastácio – Professeur assistant, Centre de recherche sur les études de l’enfant (CIEC), Institut d’éducation, Université de Minho, Portugal.
  • Didier Jourdan – Titulaire de la Chaire UNESCO Santé mondiale et éducation, Université de Clermont Auvergne

17.45 Présentation – Contribution des pays lusophones au projet de recherche sur la réouverture des écoles lors de la pandémie de COVID-19

  • Roberto Tadeu Iaochite – Professeur associé au département d’éducation de l’Université de l’État de São Paulo – UNESP au Brésil.
  • Manecas Candido Azevedo – Université de Rovuma, Mozambique
  • Regina F. Alves – Chercheuse, PhD, Centre de recherche sur les études de l’enfant (CIEC), Institut d’éducation, Université de Minho, Portugal.
  • Zélia Anastácio – Professeur assistant, Centre de recherche sur les études de l’enfant (CIEC), Institut d’éducation, Université de Minho, Portugal.

18.10 Interaction avec les participants

18.25 Signature de l’accord de partenariat entre la Chaire UNESCO et l’EUPHA

  • Dr Iveta Nagyova – Présidente de l’EUPHA, Université PJ Safarik, Département de médecine sociale et comportementale, Kosice, Slovaquie
  • Charlotte Marchandise – Directrice exécutive de l’EUPHA, Utrecht, Pays-Bas
  • Didier Jourdan – Titulaire de la Chaire UNESCO Santé globale et éducation, Université de Clermont Auvergne

18.30 – 19.30 Réception

Langue

Cet événement de lancement se déroulera en anglais.

Lieu

CCL – Centre de congrès de Lisbonne, salle 5B