Pandémie de COVID-19 : les réponses de la promotion de la santé

Les webinaires ÉducationS & Santé

Webinaire du 14 mai 2020

Pr Stephan Van den Broucke,  Vice-Doyen de l’Université catholique de Louvain et Vice-Président pour les affaires scientifiques de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (IUHPE-IUPES)

Français

Résumé : En réponse à la pandémie actuelle, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent. La santé (ou plus exactement la menace de la maladie) est devenue la préoccupation première, prenant le pas sur toutes les autres questions politiques, économiques ou sociales.
Face à des réponses très majoritairement focalisées sur la prévention de la maladie, la promotion de la santé se doit de faire entendre la spécificité de sa perspective et de rappeler que la santé dépend d’une variété de déterminants politiques, économiques, sociaux et environnementaux mis en lumière dans la présente crise sanitaire, qui impacte toutes les populations à l’échelle mondiale, à des degrés différents. C’est pourquoi la promotion de la santé est toujours constituée de deux éléments indissociables : une action sur l’écosystème de vie des populations et une action sur le développement des capacités des personnes. Plus que jamais, la situation actuelle rappelle en effet combien la littératie en santé, à savoir la capacité pour chacun d’accéder et de comprendre l’information en santé pour pouvoir l’utiliser à bon escient, est un élément décisif pour le respect des mesures de prévention et l’évolution de l’épidémie. Quelles seraient donc les réponses à apporter à la pandémie de COVID-19, selon une perspective de promotion de la santé ?


Ce qu’a dit notre invité

Ce webinaire a pour but de mettre en évidence la contribution de la promotion de la santé face à la pandémie de COVID-19 en répondant aux trois questions suivantes :

Qu’est-ce que la promotion de la santé peut apporter en termes de gestion de la pandémie ?
 
Fake news, compréhension d’enjeux complexes, connaissances en santé : comment développer la capacité de chacun à prendre en charge sa propre santé ?
Il y aura probablement plusieurs vagues d’épidémie de COVID-19. Quelles sont les préconisations de la promotion de la santé pour une réponse durable à la pandémie et pour l’avenir?

La vidéo intégrale du webinaire

La présentation ppt du webinaire


Les contributions des participants

Les sondages

Vos mots clés pour décrire la contribution de la promotion de la santé dans la gestion de la crise COVID-19

 

Pensez-vous que la population dispose des compétences nécessaires à la gestion de la crise COVID-19 ?

Vous pensez que l’approche promotrice de santé sera largement mobilisée lors des prochaines épidémies

Les commentaires des participants

Sur la contribution de la promotion de la santé

Sur l’importance de la littératie en santé

Concernant les perspectives pour l’avenir et les lessons à tirer

Continuons ensemble la discussion !

Envoyez-nous vos commentaires, vos suggestions, partagez vos ressources à l’adresse suivante : webinar@unescochair-ghe.org. Nous serons heureux de les publier sur cette même page afin de prolonger ensemble le débat.


Les ressources

Articles

Dossiers / guides / recommandations

Sites