L’ASCD lance un nouveau dispositif pour promouvoir l’émergence « d’écoles centrées sur l’enfant dans toutes ses dimensions »

Le vendredi 8 novembre, l’ASCD (Association for Supervision and Curriculum Development) a lancé l’ASCD Whole Child Network : http://www.ascd.org/programs/The-Whole-Child/Whole-Child-Network.aspx, un réseau mondial d’écoles qui partagent le même objectif : transformer leurs établissements et placer l’enfant dans sa globalité au centre de leurs dispositifs.

En rejoignant le réseau, celles-ci recevront des outils conçus pour les aider à évaluer et à apporter les évolutions nécessaires à la mise en œuvre d’une approche centrée sur l’enfant dans sa globalité. Le processus commence avec l’ASCD Whole Child School Improvement Tool™, un sondage en ligne qui permet aux écoles d’auto-évaluer leurs pratiques en fonction des principes et indicateurs de l’ASCD Whole Child : http://files.ascd.org/pdfs/programs/WholeChildNetwork/WCN_2019_Indicators_Tenets.pdf.

En outre, l’outil d’amélioration des écoles de l’ASCD a été mis à jour, afin de fournir désormais des résultats soulignant les domaines spécifiques sur lesquels chaque école devrait se concentrer : https://sitool.ascd.org/Default.aspx?ReturnUrl=%2f.

Un guide a également été élaboré, pour mener les écoles vers un modèle logique d’évaluation, de planification et de réflexion. En complément du plan d’action de l’ASCD, il permet aux écoles de planifier leurs activités : http://www.ascd.org/programs/learning-and-health/wscc-model.aspx.

Les outils et d’autres ressources supplémentaires sont gratuits pour toutes les écoles qui s’inscriront.

Cette première étape est axée sur la sensibilisation et le renforcement du réseau des écoles. La prochaine étape se concentrera sur la certification et l’encadrement, ainsi que sur des événements afin de permettre la rencontre des écoles et des leaders engagés dans cette même approche.

Pour plus de renseignements :

www.ascd.org/wholechildnetwork

http://www.ascd.org/ASCD/pdf/siteASCD/marketing/MediaKit.pdf