Semaine internationale pour la santé des adolescents

Des évènements participatifs organisés mondialement

La Semaine internationale pour la santé des adolescents (IAHW), qui est organisée chaque année, se déroulera cette année du 15 au 21 mars. Il s’agit d’une semaine d’événements participatifs et dynamiques visant à inciter les adolescents et leurs communautés à agir et communiquer pour une transition réussie vers l’âge adulte. L’Association Internationale pour la Santé des Adolescents (IAAH) et la Chaire UNESCO Éducation & Santé soutiennent cette initiative.

Des individus et des organisations du monde entier (la carte de l’IAHW est ici) participent à cet événement. C’est l’occasion pour tous les professionnels qui travaillent avec les jeunes d’organiser des événements au niveau local. Le site web contient un certain nombre de boîtes à outils pour faciliter et soutenir les initiatives.

Un webinaire sur la santé sexuelle des adolescents

A cette occasion, la Chaire UNESCO EducationS & Santé a invité les responsables de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains, Thierry Troussier, Professeur de Santé Publique et Joëlle Mignot, psychologue, sexologue clinicienne, tous deux responsables du Pôle Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains à l’Université Paris Diderot, à venir animer un webinaire interactif intitulé :

« Adolescence et sexualité : parlons-en ! »

“La sexualité évolue considérablement dans cette période de la vie. Elle émerveille et elle inquiète… Elle prépare et engage l’adolescent dans la séparation d’avec son enfance pour aller vers une plus grande autonomie.

Face à ces changements individuels, le monde se digitalise avec une actualisation permanente de l’information et la mondialisation de la communication : libération de la parole, flux ininterrompu d’images via les nouvelles technologies qui changent les règles du jeu social, intime et/ou amoureux.

La sexualité est influencée par l’histoire et les expériences de chacun, les relations aux autres et à la famille, par le contexte socio-économique, par l’application ou non des valeurs des Droits humains, par les codes religieux, socio-culturel et communautaires : mais elle doit rester positive !

Les violences sont trop souvent liées à la sexualité et ont des conséquences désastreuses sur la vie affective et sexuelle… Nous devons les stopper ! Et c’est aussi pour le bien commun et l’avenir !

Le rôle des professionnels, des proches est important pour les jeunes mais nous pouvons tous ressentir des difficultés pour parler de sexe sans tabous, nous sentir coincé-e-s par les idées reçues, par les peurs ou les doutes…

Les invités répondront en direct à ces questions : Comment aborder l’entrée dans les sexualités à l’adolescence ? Se faire swiper, matcher et consentir jusqu’où ? Les valeurs humanistes sont-elles ringardes ou toujours actuelles utiles pour toutes et tous ?”

Ce webinaire interactif s’est déroulé le lundi 16 mars de 18.00 à 19.00. La vidéo du webinaire ainsi qu’un ensemble de ressources sont disponibles sur la page dédiée