Éducation à la sexualité dans les espaces numériques – Publications récentes de l’UNESCO

L’UNESCO vient de publier une série de produits qui ont été développés dans le cadre d’un travail d’envergure ayant trait à l’éducation à la sexualité dans les espaces numériques : 

  • Un compte-rendu du Symposium “Switched On” (organisé conjointement par l’UNESCO, le FNUAP, le réseau européen de l’IPPF et la BZgA à Istanbul du 19 au 21 février 2020). Le symposium a étudié les possibilités et les défis liés à l’utilisation des espaces numériques pour renforcer les efforts visant à dispenser une éducation sexuelle globale aux adolescents et aux jeunes. Plus d’informations sur le symposium sont disponibles ici.
  • Une série d’affiches présentant des exemples d’espaces numériques proposant des contenus pédagogiques en matière d’éducation sexuelle aux adolescent(e)s et aux jeunes du monde entier.
  • Un article de recherche Sexuality Education for Young People in Digital Spaces: A review of the evidence, commandé par l’UNESCO et rédigé par The Institute of Development Studies. Cette étude documentaire examine les données disponibles sur la manière dont le contenu numérique peut influencer les connaissances, les attitudes et les pratiques des adolescents et des jeunes (âgés de 10 à 24 ans), et étudie le potentiel d’utilisation des espaces numériques pour apporter une valeur ajoutée pour une éducation globale à la santé sexuelle.
  • Un article de recherche Information.Support.Connection: How are young people engaging with digital spaces to learn about bodies, sex and relationships?, commandé par l’UNESCO et écrit par Restless Development. Cette recherche vise à mettre en lumière l’engagement des jeunes (10-24 ans) dans les espaces numériques pour obtenir informations et éducation sur le corps, le sexe et les relations aux autres. Le rapport présente les résultats d’une enquête mondiale à laquelle ont répondu près de 4 000 jeunes du monde entier, ainsi qu’une série de discussions de groupe menées dans cinq pays. Il donne un aperçu de la manière dont les jeunes utilisent les espaces numériques pour trouver des réponses à leurs questions, et leurs expériences en la matière.

Vient également d’être publié le rapport d’une consultation menée en mai 2020 par Youth Tech Health (YTH, Etats-Unis) et l’UNESCO sur les besoins et difficultés rencontrées par les jeunes en matière de santé et de bien-être dans le contexte de confinement et de fermeture des écoles liés à la COVID-19.

Lire le rapport Health and Wellbeing Experiences for Young People in the Times of COVID-19 (en anglais).