Colloque interdisciplinaire et international : « Du quartier à la ville apprenante : résiliences et dynamiques territoriales face aux crises » à Clermont-Ferrand

Le 14 et 15 octobre 2020 se déroulera le colloque interdisciplinaire & International  organisé par l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires, avec le soutien de Clermont-Ferrand, ville apprenante Unesco. Cette rencontre exceptionnelle qui se tiendra à l’Institut a pour thème : « Du quartier à la ville apprenante : résiliences et dynamiques territoriales face aux crises » et réunira élus locaux, chercheurs, acteurs de terrain, spécialistes des sciences des territoires, de l’éducation ou de gestion, mais aussi experts de l’ingénierie territoriale, de l’architecture et de l’urbanisme.

Ce colloque est l’opportunité de relier les 3 dispositifs de l’UNESCO : le réseau des villes apprenantes, le réseau des Chaires UNESCO et le réseau des écoles associées de l’UNESCO. Il représente une occasion unique pour explorer comment passer du concept de « ville apprenante » à la réalité opérationnelle, en abordant la notion de résilience, qui désigne l’aptitude d’une ville à affronter un choc et à s’adapter à un état d’instabilité ponctué de périodes extrêmes plus particulièrement en pleine crise du coronavirus. Le colloque offrira ainsi l’opportunité de débattre des enjeux des territoires « apprenants » et « intelligents » pour gagner en résilience, de diffuser des connaissances et partager des expériences dans la méthodologie de mise en place et d’évaluation.

Des conférences, tables rondes, et ateliers viendront structurer ces deux journées. Le jeudi 15 octobre à 13h45, le titulaire de la Chaire, Didier Jourdan, sera l’un des invités du cycle de conférences autour de la thématique : Quels nouveaux modes d’apprentissage face à la crise ? Il interviendra sur le thème de la littératie en santé, comme enjeu clé pour les territoires apprenants.

Pour plus d’informations, découvrir le programme et vous inscrire : ici