L’action commune CHRODIS-PLUS : Promouvoir des politiques et des pratiques afin de réduire le poids des maladies chroniques

Cofinancé par le programme de santé de la Commission européenne, CHRODIS-PLUS mobilise plus de 50 partenaires de 21 pays européens afin d’aider les pays à faire face aux maladies chroniques.

L’action commune CHRODIS-PLUS a pour objectif de garantir une approche « communautaire globale » de la promotion de la santé et de la prévention des maladies. CHRODIS-PLUS a mis en place 21 projets pilotes et 16 dialogues politiques dans le but d’évaluer les outils et les bonnes pratiques pour lutter contre les maladies chroniques, promouvoir leur durabilité à long terme et les intégrer dans les politiques.

Les publications suivantes sont disponibles :

  • Déclaration de consensus : concernant la valeur ajoutée de la  collaboration transnationale européenne pour la prévention et la gestion des maladies chroniques au-delà de 2020.
  • Rapport de synthèse : un aperçu comparatif des politiques, approches, bonnes pratiques, lacunes et besoins dans les pays participants.
  • Recommandations pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de promotion de la santé : cinq bonnes pratiques dans huit nouveaux contextes au sein de l’UE où elles ont été mises en œuvre et évaluées. Elles ont engagé un travail intersectoriel et se sont concentré sur l’amélioration de l’activité physique et de la nutrition de différents groupes (enfants, employés et personnes âgées) dans les écoles, les lieux de travail et les communautés.
  • Sept recommandations pour la collaboration intra et intersectorielle pour la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques : elles visent à favoriser une collaboration intersectorielle efficace au sein et en dehors du secteur des soins de santé afin de renforcer les activités de promotion de la santé.
  • 16 plans d’action en matière de politique et de législation, afin de s’attaquer aux principaux facteurs de risque des maladies chroniques, renforcer la promotion de la santé et veiller à ce que les systèmes de santé soient bien équipés pour relever le défi des maladies chroniques.

Depuis 2017,  EuroHealthNet est partenaire de l’action commune CHRODIS-PLUS.

Lire l’article en anglais : https://bit.ly/38HETh4