La vidéo du webinaire « Les problèmes scolaires chez les enfants du fait de la COVID-19 » est disponible

Découvrez la vidéo du webinaire sur les problèmes scolaires chez les enfants pendant le COVID-19 organisé par l’Association Internationale de Pédiatrie (IPA), l’UNICEF et l’OMS.

Le 2 novembre dernier, l’IPA, l’UNICEF et l’OMS se sont associés pour organiser un webinaire en français sur les problèmes scolaires chez les enfants du fait de la pandémie de COVID-19. Les experts invités se sont exprimés sur les difficultés rencontrés par les enfants à l’école pendant cette période. Ils ont mis en avant les impacts importants sur les apprentissages, entrainant des pertes de chances, mais aussi les conséquences sur le décrochage scolaire. Ce  webinaire a en effet proposé une analyse des différents enjeux scolaires, afin de guider les professionnels vers une reprise réussie de l’école en suivant les recommandations.

Le Pr Rachida Boukari de l’Université d’Alger, animatrice et modératrice de ce webinaire, était entourée des experts suivants :

  •  Pr Didier Jourdan, titulaire de la Chaire ÉducationS & Santé a présenté les résultats d’une étude internationale menée auprès de professionnels de 42 pays sur le processus de réouverture des écoles ;
  •  Dr Mbola Mbassi, médecin et expert en santé publique au niveau national et international a parlé des Directives des services de santé scolaire de l‘OMS pour la COVID 19 ;
  • Pr Joseph Haddad, Professeur de pédiatrie et de néonatologie à l’hôpital Universitaire Saint George de Beyrouth (Liban) a s’est exprimé sur « Les défis de la Scolarité et Handicap chez l’enfant et COVID 19 ».

Lors de son intervention, le Pr Didier Jourdan a présenté les données d’une étude auprès de professionnels de 42 pays sur le processus de réouverture des écoles depuis mars 2020. Il a rappelé l’intérêt de cette enquête qui était de recueillir les points de vue des professionnels du domaine, les témoignages de terrain sur la réouverture éventuelle ou non des d’écoles dans différents pays et sur les succès et les difficultés rencontrés pour y parvenir.

Lors de son passage sur les « Directives des services de santé scolaire de l ‘OMS pour la COVID-19 », le Dr Symplice Mbola Mbassi a mentionné que les écoles ont été fermées dans plus de 190 pays, touchant 90 % de la population étudiante mondiale. Il a ajouté que les fermetures des écoles ont exposé les enfants à davantage d’anxiété, de dépression, de violences, d’inactivités physiques, mauvaise alimentation, perte d’apprentissage, sédentarité et augmentation du temps d’écran, mais aussi pour les parents une  augmentation des besoins non satisfaits en matière de garde d’enfants.   Dr Symplice Mbola Mbassi a signalé ainsi que les écoles sont des milieux de protection, d’opportunités d’apprentissage. Elles fournissent la protection sociale, la nutrition, les activités physiques et autres liées à la santé, mais encore le soutien émotionnel.

Enfin, le Pr Joseph Haddad a développé les défis spécifiques de la scolarité chez l’enfant porteur de handicap en temps de COVID 19. Il a mis ainsi l’accent sur l’importance d’une approche globale pour la prise en charge des enfants en situation de handicap, qui garantisse le respect des droits et des besoins de ces enfants. Les droits de ces enfants sont en effet les mêmes que ceux des autres enfant : droit à l’éducation, aux soins médicaux, à la réhabilitation, au support social et à l’insertion sociale.

Découvrir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JJHqv-vlia0