Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
La Chaire UNESCO soutient la Déclaration d’Iéna

La Chaire UNESCO soutient la Déclaration d’Iéna

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé soutient la Déclaration d’Iéna qui appelle à une mobilisation mondiale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies avant 2030. Elle veut inciter les communautés du monde entier à choisir les voies de la durabilité par le biais d’une nouvelle approche ascendante, sensible à la culture et à la région.

La déclaration d’Iéna (TJD) définit des recommandations et des pratiques pour accélérer les progrès en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Elle appelle à un changement fondamental dans les actions quotidiennes de centaines de millions de personnes dans le monde entier. Plus précisément, la déclaration vise à stimuler des politiques et des programmes respectant les diversités culturelles et régionales, afin de renforcer, encourager et faciliter la mobilisation des différentes communautés.

Depuis son adoption en mars 2021, la Déclaration a été approuvée par un nombre considérable d’organisations internationales et d’initiatives dans les domaines de la science, des arts et de l’économie. Pour que ce mouvement soit couronné de succès, il est crucial que les voix qui ont été sous-représentées dans l’élaboration d’approches descendantes pour résoudre les problèmes de durabilité soient pleinement engagées et entendues. Les jeunes du monde entier, et en particulier ceux du Sud, sont invités à se joindre et à participer pleinement à l’élaboration de programmes et de politiques appliquant les principes de la Déclaration de Iéna. Tous les citoyens du monde sont encouragés à soutenir la Déclaration d’Iéna et à faire entendre leur voix en apposant leur signature.
Plus d’informations : https://www.thejenadeclaration.org