Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Cérémonies de lancement du second mandat de la Chaire UNESCO Éducations & Santé et de remise des diplômes à la première promotion de la licence EPROS

Cérémonies de lancement du second mandat de la Chaire UNESCO Éducations & Santé et de remise des diplômes à la première promotion de la licence EPROS

Le 1er juillet 2024 se sont tenues deux importantes cérémonies à l’École normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Remise des diplômes aux lauréats de la première promotion de la licence EPROS

Une cérémonie a été organisée pour célébrer les diplômés de la première promotion de la licence professionnelle Éducation et promotion de la santé (EPROS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence du Pr. Ibrahima Sy, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, du Pr. Daha Cherif Ba, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Pr. Abdoulaye Kebe, Directeur de l’ENSETP, du Dr. Baba Dièye Diagne, Directeur des études de l’ENSETP, du Dr Fatou Diagne, représentante nationale de la Chaire UNESCO Educations & Santé au Sénégal et Pr. Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO Educations & Santé.

“La pertinence de ce programme trouve son explication dans les enjeux actuels et futurs de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest”, souligne Pr. Abdoulaye Kebe, le Directeur de l’ENSETP.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Elhadj Abdourahmane Diouf, magnifie la dynamique dans laquelle vous vous êtes toujours inscrits et engagés. Il exprime toute sa fierté à l’égard de votre institution et adresse ses chaleureuses félicitations aux récipiendaires », selon son représentant, Pr Daha Cherif Ba.

“La formation que vous avez reçue est extrêmement importante et arrive à point nommé, car nous avons besoin de changer de paradigme dans le domaine de la santé “, s’est réjoui Pr. Ibrahima Sy Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Parrain de cette 1e Promotion.

Le Pr. Didier Jourdan a quant à lui souligné l’allégresse et la fierté qu’il avait à célébrer la graduation de cette première promotion: “c’est un diplôme très exigeant qui a pour ambition de développer chez les étudiants les compétences nécessaires pour être en capacité de servir le pays dans le domaine de la prévention, de l’éducation et de la promotion de la santé”.

Les étudiants ont quant à eux remercié leurs enseignants, mentors et proches pour leur soutien constant durant leur parcours académique. Ils ont souligné en quoi cette formation a marqué leur engagement à améliorer les conditions de santé et de bien-être de leur communauté. “En acquérant des compétences clé, nous nous sommes préparé à relever les défis actuels et futurs de la santé pour tous, réduire les inégalités de santé et promouvoir l’équité.” “Cette formation ne se limite pas à des connaissances théoriques, mais nous a préparé à devenir des agents du changement, dans différents contextes, afin de donner les moyens aux individus et aux collectivités d’agir positivement sur les facteurs favorables à la santé. Les enjeux sont importants et complexes et nous mesurons l’importance de notre rôle.”

Lire le discours des étudiants

Lancée en mai 2022, la licence professionnelle EPROS est le fruit d’un travail intensif mené depuis de nombreuses années par les équipes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de la Division du Contrôle Médical Scolaire (DCMS) du Ministère de l’Education Nationale (MEN) et de la Chaire UNESCO EducationS & Santé (Université Clermont Auvergne). Co-développé avec un large réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux[1] et le soutien des bureaux locaux de l’UNESCO, de l’UNICEF et de l’OMS, ce dispositif de formation a pour ambition de développer les capacités des professionnels à agir avec les communautés, en contexte, pour promouvoir la santé individuelle et collective, créer des écosystèmes de vie favorables à la santé, et développer la résilience des personnes, des organisations et des sociétés. Il s’est appuyé sur une détaillée des besoins afin de garantir la pertinence du dispositif pertinent et sa capacité de répondre, de façon efficace et durable aux besoins des différents acteurs.

Dr Fatou Diagne, représentante nationale de la chaire UNESCO Educations & Santé au Sénégal, Dr. Aliou Dia, Chef de la Direction du Contrôle Médical Scolaire (DCMS) et Pr. Didier Jourdan, Titulaire de la Chaire UNESCO Éducations & Santé

Cérémonie de lancement du second mandat de la chaire UNESCO Éducations & Santé au Sénégal

La cérémonie de remise des diplômes a été suivie d’une conférence pour le lancement du second mandat de la chaire UNESCO Éducations & Santé, sur le thème “Éducation à la santé et promotion de la santé au Sénégal : enjeux et défis”.

Invitation-lancement-2nd-mandat-Chaire-Senegal