Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
L’UNESCO, l’OMS EURO et la Direction Générale de la Santé saluent le renouvellement du mandat de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS Éducations & Santé

L’UNESCO, l’OMS EURO et la Direction Générale de la Santé saluent le renouvellement du mandat de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS Éducations & Santé

« Au niveau mondial, le travail du centre collaborateur (CC) soutient, avec ses partenaires, les stratégies de l’OMS/Europe et de l’UNESCO » rappelle la Direction Générale de la santé à l’occasion du renouvellement du mandat de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS Éducations & Santé.

C’est le 19 octobre 2023 que s’est tenue au palais de l’UNESCO l’inauguration officielle du second mandat de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS (CCOMS) Éducations & Santé, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Cet évènement a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS envers les deux agences des Nations-Unies et les remercier de leur confiance pour le renouvellement son mandat pour quatre nouvelles années.

Un renouvellement salué par la DGS

Les représentants des deux agences des Nations-Unis, des deux universités qui hébergent la chaire et des deux grands groupes mutualistes partenaires ont successivement dressé le bilan très positif du premier mandat, la contribution spécifique de leurs organisations respectives dans cette dynamique et les priorités pour les quatre prochaines années.

La Direction Générale de la Santé a salué le renouvellement du mandat du centre collaborateur dans une publication du 25 octobre. Elle était également représentée par Christine Berling, Directrice des affaires internationales et européennes lors de la journée francophone du 20 octobre « Créer les conditions de la santé de tous : des pratiques à un cadre structurant pour l’action » organisée à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau mandat.

Une perspective intersectorielle

La mission première de la chaire et CCOMS Éducations & Santé est en effet de porter une perspective intersectorielle sur les questions d’éducation et de santé et de contribuer au développement des pratiques et des politiques à l’entrecroisement de ces deux champs qui ne peuvent se penser l’un sans l’autre. Ses activités sont axées autour de la production et de partage de connaissances et sur la création d’une communauté mondiale qui rassemble les différents acteurs engagés au service de la santé et de l’éducation, qu’ils soient décideurs, scientifiques, professionnels ou citoyens engagés.

Les enregistrements des deux évènements des 19 et 20 octobre sont maintenant disponibles sur les pages dédiées.

 

En savoir plus