Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Publication – Ligne directrice de l’OMS relative aux services de santé scolaires – Version française

Publication – Ligne directrice de l’OMS relative aux services de santé scolaires – Version française

Les services de santé scolaires (SSS) sont des services de santé offerts aux élèves inscrits à l’enseignement primaire et secondaire par des professionnels des soins de santé ou associés, soit à l’école même (services de santé assurés à l’école) soit dans la communauté (services de santé liés à l’école). La plupart des pays disposent de SSS sous une forme ou sous une autre, mais beaucoup de ces programmes ne sont pas fondés sur des données probantes, ne sont pas bien mis en œuvre, sont sous-financés et/ou sont dispensés avec une portée et un champ d’application limités. Dans toutes les régions de l’OMS, les enfants et les adolescents d’âge scolaire (âgés de 5 à 19 ans) sont confrontés à toute une série de problèmes de santé largement évitables, notamment ceux relatifs aux traumatismes involontaires, à la violence interpersonnelle, à la santé sexuelle et reproductive, aux maladies transmissibles et non transmissibles et à la santé mentale. En outre, les enfants et les adolescents d’âge scolaire ont des besoins en matière de santé et de développement physique, sexuel, psychosocial et neurocognitif au fur et à mesure qu’ils passent de l’enfance à l’âge adulte. Les besoins en matière de soins de santé de qualité pour les 5 à 19 ans sont importants, mais au niveau mondial, la qualité des services de santé qui leur sont destinés est variable et la couverture limitée. Les écoles offrent une occasion unique de mettre en place des services de santé efficaces pour l’ensemble des enfants et des adolescents.

Récemment, l’OMS, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et d’autres partenaires des Nations Unies ont lancé l’initiative « Faire de chaque école une école-promotrice de santé » (Making Every School a Health Promoting School), dans le but de renforcer la capacité du secteur de l’éducation à intégrer les considérations de santé et de bien-être et à promouvoir la santé par une tenant compte de l’approche scolaire globale. Dans le cadre de cette initiative, des normes mondiales pour les écoles promotrices de santé et les systèmes ont été établies, dont une qui impose l’accès à des services de santé complets au sein des écoles ou en lien avec les écoles qui répondent aux besoins des élèves en matière de soins de santé physiques, émotionnels, psychosociaux et éducatifs. La présente ligne directrice OMS relative aux services de santé scolaires vise à fournir aux gouvernements nationaux et aux autres parties prenantes des orientations détaillées sur l’efficacité, l’acceptabilité et le contenu des SSS complets impliquant un agent de santé.

Trois questions de recherche clés ont sous-tendu l’élaboration de cette ligne directrice :

  1. Les SSS complets sont-ils efficaces pour améliorer les résultats en matière de santé ou pour augmenter la couverture des services de santé pour les enfants et les adolescents d’âge scolaire ? Cela inclut l’efficacité dans les études économiques (coûts/économies, coûts/bénéfices et/ou coût/ efficacité).
  2. Les SSS complets sont-ils acceptables pour les parties prenantes, telles que les enfants et les adolescents d’âge scolaire, les parents et les soignants, les enseignants et les décideurs politiques ?
  3. Quel devrait être le contenu des SSS complets dans différents contextes ?

Le principal public cible de la présente ligne directrice se compose des décideurs politiques et des responsables de programmes gouvernementaux, ainsi que les acteurs privés (à but lucratif et non lucratif) des secteurs de la santé et de l’éducation responsables de la santé et du bien-être des enfants de 5 à 19 ans fréquentant des écoles ou des établissements d’enseignement similaires.

Télécharger la ligne directrice de l’OMS relative aux services de santé scolaire