Contribuer à améliorer la santé en Europe, plus durablement, avec plus d’équité

En 2010, le bureau régional de l’OMS pour l’Europe a choisi comme objectif : « Une meilleure santé pour l’Europe ». La publication « Better Health for Europe: More equitable and sustainable » relate comment le personnel de l’OMS en Europe, au cours des dix dernières années, a cherché à concrétiser cet objectif.

Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe de 2010 à 2020, nous livre ce récit au nom de l’ensemble des membres de l’Organisation, tout en décrivant la vision, la réflexion stratégique et les processus suivis, ainsi que l’impact obtenu. Dans son avant-propos, elle explique que de nombreuses questions se sont posées, auxquelles toute l’équipe a tenté de répondre.

Les dirigeants politiques, les responsables de la santé publique, les professionnels de santé et les promoteurs de la santé de la Région européenne de l’OMS et d’ailleurs ont été invités à engager un processus de réflexion sur la pertinence et l’utilité du travail du Bureau régional. Des extraits d’entretiens réalisés avec ces « témoins » sont présentés d’un bout à l’autre de l’ouvrage afin d’enrichir le récit. La première partie : « Améliorer la santé en Europe : les sept priorités d’action stratégiques », présente le processus systématique suivi par le Bureau régional afin d’assurer une meilleure santé et plus de bien-être, avec plus d’équité et de durabilité, en Europe et ailleurs. La deuxième partie : « Améliorer la santé en Europe : les réalisations » évoque les résultats et les impacts des activités menées par le Bureau régional sur les 2 objectifs et les 4 actions prioritaires du cadre politique européen Santé 2020. La troisième partie : « Améliorer la santé en Europe : conclusions et messages » fait la synthèse des réflexions et examine les défis pour l’après-2020.

Dans la conclusion de l’ouvrage, il est précisé que si l’on examine les sept priorités d’action stratégiques figurant dans le document de vision pour 2010 intitulé « Une meilleure santé pour l’Europe », on constate que beaucoup de choses ont été réalisées et apprises au cours de ces dernières années. Cet apprentissage doit maintenant être diffusé, appliqué et renforcé par nos communautés collectives de santé publique alors que nous continuons à travailler pour une meilleure santé en Europe dans les années à venir.

    Lien vers l’ouvrage: Better Health for Europe: more equitable and sustainable