Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Premières Rencontres pour la Politique de Prévention

Premières Rencontres pour la Politique de Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir !

Le mercredi 25 septembre ont eu lieu les 1ères RENCONTRES POUR LA POLITIQUE DE PRÉVENTION. Les débats ont été présidés par Agnès Firmin Le Bodo (députée de Seine-Maritime) et Cyrille Isaac-Sibille (Député du Rhône). Elles ont été l’occasion d’aborder les thématiques suivantes: « Pourquoi la prévention est le meilleur outil de maitrise des dépenses ?» ; et « Quels sont les prochains horizons de la prévention ? ».

Didier Jourdan, titulaire de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS «ÉducationS & Santé» est intervenu sur le thème : « Prévention santé : tout commence par l’éducation ! ». Il a d’abord explicité les liens entre réussite éducative et santé avant de rappeler que soin et éducation sont complémentaires. Il a mis en évidence le fait que l’école n’est pas le seul lieu d’éducation. La famille et la communauté jouent un rôle primordial. C’est tout l’écosystème de vie des enfants qui contribue à l’éducation des enfants dans le domaine de la santé. C’est l’alliance de tous les acteurs qui est de nature à permettre à chaque enfant d’avoir le meilleur départ possible dans la vie et ainsi de promouvoir la santé de tous comme de réduire les inégalités. C’est l’action sur l’ensemble des leviers disponibles qui est de nature à permettre des gains significatifs en matière santé au service de tous notamment des plus vulnérables. De façon opérationnelle, il s’agit ainsi de mobiliser les moyens d’une action sur les différents déterminants de deux manières : via une action sur les conditions de vie qui influencent la santé ; via une action d’accompagnement des personnes dans leurs choix de santé, afin de donner à chacun les moyens de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable par des actions de communication ou d’éducation. Ces deux modalités d’action sont complémentaires. Une telle démarche appelle un travail permanent de discernement éthique au cœur de l’action pour en vérifier la pertinence.

Liens :

https://www.mmconseil.com/evenement/1res-rencontres-de-la-prevention-sante/