Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Mettons un terme à l’exploitation des enfants et des jeunes par l’industrie du tabac

Mettons un terme à l’exploitation des enfants et des jeunes par l’industrie du tabac

L’Organisation mondiale de la Santé lance aujourd’hui un nouveau kit à destination des élèves de 13 à 17 ans afin de les alerter sur les tactiques utilisées par l’industrie du tabac dans le but de les rendre dépendants de certains produits addictifs. De plus en plus, l’industrie du tabac cible les jeunes afin de les faire consommer de la nicotine et des produits du tabac, dans l’optique de remplacer les huit millions de personnes que ses produits tuent chaque année.

Cette année, la campagne de la Journée sans tabac de l’OMS se concentre sur la nécessité de protéger les enfants et les jeunes de l’industrie du tabac et des industries associées. L’outil comporte notamment un ensemble d’activités en classe, une vidéo à visée éducative, un quiz contre les idées reçues et des travaux à faire à la maison.

Même en temps de pandémie mondiale, l’industrie du tabac et de la nicotine persévère en faisant la promotion de produits qui font qu’une personne est moins à même de lutter contre le coronavirus et de se remettre de la maladie.

« Éduquer les jeunes est crucial, puisque neuf fumeurs sur 10 commencent à fumer avant l’âge de 18 ans. Nous voulons que les jeunes soient suffisamment informés pour pouvoir dénoncer la manipulation de l’industrie du tabac », a expliqué Ruediger Krech, Directeur de la Promotion de la Santé à l’OMS.

Plus de 40 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans ont déjà commencé à consommer des produits du tabac. Afin de toucher davantage de jeunes, l’OMS a lancé un défi de danse sur TikTok et a accueilli des partenaires de réseaux sociaux comme Pinterest, Tinder, YouTube et TikTok afin d’élargir le cercle de diffusion de ses messages.

https://www.youtube.com/watch?v=8qAVvG3gOXU&feature=youtu.be

Pour en savoir plus :  

https://www.who.int/fr/news-room/detail/29-05-2020-stop-tobacco-industry-exploitation-of-children-and-young-people