Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
L’environnement scolaire, ça compte dans la réussite éducative et la santé !

L’environnement scolaire, ça compte dans la réussite éducative et la santé !

Les conditions de vie dans les établissements scolaire jouent un rôle important dans la réussite éducative, le bien-être et la santé des élèves. Qu’il s’agisse de l’environnement physique ou social, la qualité de vie à l’école, au collège ou au lycée constitue l’un des déterminants d’une éducation réussie. Les établissements scolaires comme les collectivités territoriales sont largement engagés dans un travail de fond en vue de l’accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles. Dans le cadre du programme WASH, l’OMS Europe vient de produire un guide visant à les soutenir dans ce domaine. Ce guide intitulé « Améliorer la santé et l’apprentissage grâce à une meilleure eau, de meilleures installations sanitaires et une meilleure hygiène dans les écoles, un dossier d’information destiné au personnel scolaire » est centré sur les questions d’eau, de toilettes et d’hygiène. Il offre une vue d’ensemble des enjeux en milieu scolaire et propose une démarche structurée et durable pour tous les établissements.

Lien vers la publication et le pdf sur le site de l’OMS.

Le guide rappelle qu’un accès suffisant à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement (WASH) dans les écoles est un droit de chaque enfant, comme le reconnaissent l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, le Protocole sur l’Eau et la Santé et la Déclaration d’Ostrava sur l’Environnement et la Santé. Dans la région européenne, l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans les écoles présente des défis nombreux et variés. Pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’éducation et de santé, une surveillance de haute qualité est indispensable afin de sensibiliser et de faire avancer les choses. Cette publication propose un outil pratique pour aider les pays à renforcer la surveillance du programme WASH dans les écoles. Les conclusions de cette étude serviront à élaborer des dispositions réglementaires favorables et à préserver la santé, le bien-être, la dignité et les performances cognitives des enfants. Cet outil permet également aux pays d’utiliser les données collectées pour faciliter le dialogue politique et étayer les rapports internationaux, notamment sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable liés au programme WASH dans les écoles.