OCDE : un guide pour la réponse éducative à la pandémie COVID-19

L’OCDE vient de publier un rapport qui vise à soutenir la prise de décision en matière d’éducation, afin de développer et de mettre en œuvre des réponses éducatives efficaces à la pandémie COVID-19. Dans la plupart des pays du monde, l’enseignement scolaire sera perturbé pendant plusieurs mois en raison des mesures de distanciation sociale prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Sans une stratégie efficace pour préserver et soutenir au mieux l’éducation pendant cette période, cette situation risque d’entraîner de lourdes pertes d’apprentissage pour les élèves.

Il est donc crucial que les responsables de l’éducation prennent des mesures immédiates pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui réduisent l’impact de la pandémie sur l’éducation. Le rapport propose que les responsables des systèmes et des organismes éducatifs élaborent des plans pour la poursuite de l’éducation par des méthodes alternatives. Le rapport offre un cadre pour guider le développement de stratégies éducatives spécifiques en fonction des contextes. Il contient également une check-list de 25 points pour soutenir le développement d’une stratégie éducative pendant la pandémie. Cette check-list peut être utilisée par les autorités éducatives nationales, étatiques ou locales ou par les responsables des réseaux d’éducation.

Sur la base d’une évaluation rapide des besoins en matière d’éducation et des débuts de réponses apportées dans quatre-vingt-dix-huit pays, le rapport identifie les besoins les plus critiques qui devraient être abordés dans ces plans, ainsi que les domaines susceptibles de rencontrer davantage de difficultés de mise en œuvre. Les domaines identifiés comme prioritaires sont les suivants : assurer l’apprentissage scolaire des étudiants, soutenir les étudiants qui manquent de compétences pour étudier de manière indépendante, assurer le bien-être des étudiants, fournir un soutien professionnel aux enseignants et assurer le bien-être des enseignants et les soins médicaux aux enseignants. Les priorités identifiées sont étroitement liées aux ambitions de la chaire UNESCO. Le rapport décrit également les défis auxquels sont confrontés les différents systèmes éducatifs du fait du recours à l’éducation en ligne comme alternative à l’éducation scolaire.

Lien vers le rapport