Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
25 juin 2024 – Outils numériques pour l’éducation à la santé et au bien-être en milieu scolaire

25 juin 2024 – Outils numériques pour l’éducation à la santé et au bien-être en milieu scolaire

Série de webinaires de l’Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information dans l’éducation (IITE) et la chaire UNESCO Éducations & Santé

5 Juin 2024 12.00 – 13.30 Londres, 13.00 – 14.30 Paris, 14.00 – 15.30 Moscou, 18.00 – 19.30 Bangkok

Le webinaire se tiendra en anglais.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir le lien Zoom de connexion au webinaire.

Intervenants

Jenelle Babb est conseillère régionale pour l’éducation à la santé et au bien-être, basée au bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Bangkok. Elle travaille depuis plus de 15 ans dans les domaines de l’éducation à la prévention du VIH, de l’éducation gloable à la sexualité, de la santé scolaire et de la santé et du bien-être des jeunes. En tant que conseillère régionale, elle dirige la mise en œuvre de la stratégie de l’UNESCO sur l’éducation à la santé et au bien-être dans la région Asie-Pacifique. Il s’agit d’aider les ministères de l’éducation et leurs partenaires à faire en sorte que tous les apprenants aient accès à une éducation transformatrice pour des modes de vie sains et l’égalité des sexes, qui soit dispensée dans des environnements d’apprentissage sûrs et favorables.

Darcy Weaver est directrice associée d’AMAZE International chez Advocates for Youth. Elle a une grande expérience de l’assistance technique, de la mise en œuvre de projets et de l’extension à l’échelle mondiale d’initiatives en matière de santé sexuelle et génésique. Darcy est chargée d’élargir les partenariats et les engagements d’AMAZE au niveau mondial. Elle collabore étroitement avec les principales ONG et agences des Nations unies pour adapter et diffuser le matériel d’AMAZE à l’échelle internationale. Darcy est titulaire d’une maîtrise en santé publique et en administration publique.

Tigran Yepoyan est conseiller régional de l’UNESCO en matière de VIH et d’éducation à la santé pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale. Il supervise le développement et la promotion d’outils basés sur les TIC pour l’éducation à la santé et au bien-être des jeunes et soutient le renforcement des capacités des enseignants en matière de prévention de la violence et d’éducation à la santé. Il a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du VIH, de l’éducation, de la santé, du soutien social, de la jeunesse et du développement communautaire en Europe de l’Est et en Asie centrale. Il est basé à Moscou à l’Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information dans l’éducation, où il dirige l’unité des TIC dans l’éducation à la santé.

Ekaterina Samolygo est coordinatrice de projet à l’Institut de l’UNESCO pour l’application des technologies de l’information à l’éducation (ITIE). Elle possède plus de quatre ans d’expérience dans le domaine du développement international et de l’aide humanitaire. Son expertise comprend la supervision de divers projets axés sur des initiatives globales en matière de santé et d’éducation, y compris des programmes menés par des jeunes qui abordent des questions cruciales telles que le harcèlement, l’éducation aux médias, les droits de l’homme et l’éducation à la sexualité. Le travail d’Ekaterina s’étend à la gestion d’initiatives de médias sociaux pour les parents et à la supervision de chatbots basés sur l’IA qui contribuent à la fourniture d’une éducation à la santé et au bien-être.


Facilitateur

Goof Buijs est le manager de la Chaire / Centre collaborateur OMS Éducations & Santé. Depuis 2019, il est le directeur de Global Health & Education Consultancy. Il a fait du croisement de la santé et de l’éducation son domaine d’expertise. Il est un réseauteur expérimenté, un expert dans la création et le pilotage de projets internationaux axés sur la prévention et la jeunesse, un innovateur, un formateur et un animateur d’événements et de conférences. Il soutient la coopération entre les personnes, en mettant l’accent sur les talents et le caractère unique de chacun.


Résumé

L’éducation à la santé et aux relations interpersonnelles vise à doter les enfants et les jeunes de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs qui leur permettent de prendre conscience de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité, de réfléchir à l’impact de leurs choix sur eux-mêmes et sur les autres, et de développer des relations respectueuses et agréables.

Pour cela, les enfants et les jeunes doivent être profondément engagés dans ce qu’ils discutent en classe, percevoir ces enseignements comme pertinents pour leur propre vie, celle de leurs pairs et de leurs communautés, et se trouver dans des conditions qui les encouragent à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Par conséquent, les enseignants sont de plus en plus à la recherche de solutions qui puissent les aider à rendre leurs cours plus intéressants, stimulants et dynamiques, tout en étant précis, informatifs et en engageant la réflexion et la discussion.

Au cours de ce deuxième webinaire de la série, les éducateurs, les promoteurs de la santé, les agents de santé scolaire et d’autres acteurs intéressés pourront découvrir les outils numériques qui ont eu un impact sur la manière dont l’éducation à la santé et aux relations interpersonnelles (avec un accent particulier sur la santé et les droits sexuels et reproductifs) est dispensée et vécue par les jeunes dans différentes parties du monde.

Des intervenants du projet AMAZE, du bureau régional de l’UNESCO à Bangkok et de l’Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information dans l’éducation aborderont les sujets suivants :

  1. La variété des outils numériques et des solutions basées sur les TIC pour l’éducation à la santé, aux relations et à la sexualité, qu’elle soit non formelle ou dispensée en classe, leurs avantages et leurs limites.
  2. Comment utiliser l’animation pour soutenir l’éducation formelle et non formelle et la sensibilisation des adolescents et des jeunes à la santé et aux relations interpersonnelles ?
  3. Les ingrédients du succès pour des solutions numériques à fort impact pour l’éducation à la santé et aux relations interpersonnelles touchant des publics larges et diversifiés et les facteurs de durabilité d’un projet d’edutainment numérique.

Ressources