Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
UNESCO – Ériger des fondations solides pour la santé – Publication de 4 notes techniques pour les écoles

UNESCO – Ériger des fondations solides pour la santé – Publication de 4 notes techniques pour les écoles

Parce que les enfants ne peuvent s’épanouir en classe que s’ils sont en bonne santé, l’UNESCO a lancé l’initiative Ériger des fondations solides, qui vise à ce que tous les enfants et jeunes adolescents acquièrent des connaissances en matière de santé et de bien-être.

En quoi consiste l’initiative Ériger des fondations solides ?

L’initiative Ériger des fondations solides met en lumière l’éducation pour la santé et le bien-être des élèves âgés de 5 à 12 ans scolarisés en école primaire. Cette période de la vie est une étape importante en matière de développement cognitif, physique et social et est le moment idéal pour donner aux enfants une compréhension holistique de la santé et du bien-être et leur permettre de poser des fondations pour l’avenir dans ce domaine.

Acquérir des connaissances en matière de santé et de bien-être dès l’école primaire contribue en effet à améliorer les perspectives éducatives des enfants, à protéger ces derniers de la violence et des abus, à améliorer leur santé et leur bien-être, à les aider à avoir des relations interpersonnelles saines ainsi qu’à promouvoir l’égalité des genres et un engagement civique actif. L’éducation pour la santé et le bien-être vient aussi compléter des apprentissages fondamentaux plus généraux en permettant aux enfants de développer des compétences transférables.

Des notes techniques pour guider les écoles

Sous la bannière Ériger des fondations solides, l’UNESCO et l’UNICEF ont copublié des notes techniques pour fournir des orientations fondées sur des données probantes aux ministères de l’Éducation, aux concepteurs de programmes d’enseignement, aux décideurs politiques, aux directions d’établissements scolaires, aux enseignants et aux autres acteurs. Ces notes techniques décrivent ce qu’est l’éducation fondamentale pour la santé et le bien-être et expliquent comment concevoir du contenu pédagogique, comment faire participer toute l’école et comment mettre tout cela en pratique en classe.

Elles visent à aider les enfants à se familiariser avec la santé et le bien-être ainsi qu’à leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer leurs besoins évolutifs et poser des fondations solides pour une vie saine et épanouissante.

Ressources