“Soigner le monde” : ouverture de la 5e édition du Festival Nouvelles explorations

 

La 5e édition du Festival Nouvelles explorations se déroulera du 16 au 20 septembre à Royan. Cet évènement majeur accueille chaque année des personnalités de la recherche, de la philosophie et de l’aventure afin de contribuer à l’émergence et à l’identification des explorations qui peuvent baliser et éclairer le 21e siècle.

Cette année, la thématique est « Soigner le monde ».  Elle sera l’occasion de revenir sur le cataclysme de la pandémie de Covid-19 comme une exploration inédite, notamment dans les expériences et conséquences du confinement de près de 4 milliards d’humains pendant plus de deux mois.

Moment d’angoisse pour l’espèce humaine, expérience d’adaptation aussi, moment de répit pour les autres espèces, retournement (ou non) des valeurs, tournant (ou non) de l’anthropocène…, le Covid-19 est une exploration qui a des allures de répétition générale des événements extrêmes, dont climatiques, qui vont survenir au XXIe siècle.

Vivre, comprendre, changer, découvrir, imaginer. Durant 5 jours, cette nouvelle édition propose d’explorer 5 temps, entre sidération, action et reconsidération de notre façon d’habiter le monde, qui ont rythmé le vécu de l’humanité toute entière en 2020.

Les conférences du festival seront toutes retransmises en direct sur facebook et Youtube.

Télécharger le programme complet