« Explorer Mutualiser Enrichir » : l’intervention du Pr Didier Jourdan pour la conférence « Je soigne donc je suis » au Festival des Nouvelles Explorations

Lors de la 5ème Édition du Festival des Nouvelles Explorations qui s’est tenue du 16 au 20 septembre 2020 à Royan, Didier Jourdan était l’un des invités de la conférence sur la thématique « Je soigne donc je suis ». Les experts sollicités se sont entretenus sur la question du prendre soin : « le « care » peut-il, au delà de la résilience de l’après-covid, modeler une société nouvelle ? Ou bien, dans la crise sociale qui vient, les rivalités destructrices vont-elles l’emporter ? »

Entouré de Charlotte Marchandise (ingénieure pédagogique à l’Académie de la Santé de l’OMS), Pascale Molinier (auteure de plusieurs ouvrages sur l’éthique et le travail de care), Céline Lefève (Maîtresse de conférences en philosophie) et Pascal Révolat (Médecin, Président de l’Ordre des Médecins de la Charente-Maritime.), Didier Jourdan a proposé une vision intégrée du  soin et de la santé de demain lors de son intervention  « Explorer Mutualiser Enrichir ».

Il a ainsi exprimé que  : « Soigner le monde c’est forcément partir de ce qu’est notre réalité d’aujourd’hui et de ce qu’elle va être demain avec les quatre transitions majeures que sont la transition environnementale, démographique, épidémiologique et technologique ». Il rappelle aussi  l’importance des premières années de la vie, la manière de vivre, l’alimentation, l’amour  reçu de la part de la famille mais aussi les pesticides, les polluants intérieurs auxquels nous sommes exposés et qui auront un impact tout au long de notre vie. Prendre soin, c’est toute la vie, pas uniquement lorsque l’on est souffrant !

Regardez la vidéo intégrale de la conférence :

Pour plus d’informations sur le festival : https://nouvellesexplorations.com/