Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Un an de Covid : donner la priorité à la relance de l’éducation pour éviter une catastrophe générationnelle

Un an de Covid : donner la priorité à la relance de l’éducation pour éviter une catastrophe générationnelle

Alors que le monde entre dans une deuxième année de vie avec la pandémie de Covid-19, l’UNESCO tiendra un événement ministériel de haut niveau le 29 mars pour faire le point, un an après l’établissement de la Coalition mondiale pour l’éducation (CME), sur les leçons apprises, les plus grands risques auxquels l’éducation est confrontée et les stratégies pour ne laisser aucun apprenant de côté, en s’appuyant sur les actions menées par la Coalition. 

La réunion offrira à la communauté mondiale de l’éducation un espace de dialogue politique pour examiner les leçons apprises et les défis actuels les plus urgents, en s’appuyant sur la présentation d’ensembles de données clés. Les principaux participants seront des ministres de l’éducation, des représentants de haut niveau de partenaires au sein de la CME et des agences sœurs. Le débat s’articulera autour de trois thèmes clés :

  • Abandon scolaire et perte d’apprentissage : quelles sont les principales mesures politiques prises pour lutter contre l’abandon scolaire ? Quelles sont les mesures correctives les plus efficaces prises jusqu’à présent pour compenser la perte d’apprentissage ?
  • Garder les écoles ouvertes, donner la priorité aux enseignants et les soutenir : comment garder les écoles ouvertes en priorité et garantir un environnement d’apprentissage sûr ? Comment faire en sorte que les enseignants soient en sécurité, considérés comme des travailleurs de première ligne et soutenus pour s’adapter à une nouvelle réalité d’apprentissage ?
  • La transformation numérique et l’avenir de l’éducation : Quelles sont les stratégies clés de la transformation numérique des systèmes éducatifs ? Comment le partenariat public-privé peut-il contribuer à faire progresser la transformation numérique ? Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur l’avenir de l’éducation ?

 L’UNESCO contactera les ministres de l’éducation, par l’intermédiaire des délégations permanentes, pour s’assurer de leur participation.

Le Professeur Didier Jourdan, titulaire de la chaire UNESCO ÉducationS & Santé globale, fera une présentation d’ouverture sur les données disponibles concernant la réouverture des écoles en toute sécurité.