Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
Une cité éducative pour la ville apprenante de Clermont-Ferrand

Une cité éducative pour la ville apprenante de Clermont-Ferrand

Intervenant à l’échelon du territoire de vie des populations, les villes constituent des acteurs clés pour engager des dynamiques locales et agir collectivement pour promouvoir la santé et l’éducation de leurs habitants. Les enjeux de santé et d’éducation, l’apprentissage du vivre-ensemble et l’émancipation individuelle, notamment pour les plus vulnérables, sont en effet au coeur des défis actuels et futurs de nos sociétés et de la réduction des inégalités. La ville de Clermont-Ferrand était déjà fortement engagée dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie en tant que “Ville apprenante” du réseau mondial de l’UNESCO, dans une démarche collaborative et participative. Par une convention triennale signée le 22 septembre dernier avec l’Académie de Clermont-Ferrand et l’État, elle renforce maintenant son action en faveur des enfants et des jeunes en devenant “Cité éducative” pour l’un de ses quartiers les plus populaires : La Gauthière – Les Vergnes. Ce label valorise et encourage les initiatives visant à améliorer l’accompagnement des jeunes de 0 à 25 ans dans tous les aspects de leur vie dans des dynamiques de projets. 

Co-construite par la Ville de Clermont-Ferrand, l’Éducation Nationale et les services de la Préfecture du Puy-de-Dôme, la « Cité Éducative » entend mettre en oeuvre, grâce à la mobilisation d’une centaine d’acteurs (institutionnels, associatifs, entrepreneuriaux…) intervenant directement ou indirectement sur le territoire, une réelle « continuité éducative » pour tous les jeunes, en étroite collaboration avec leurs familles.

Dans ce cadre, un observatoire des réussite éducatives a été créé, dans le but de mieux coordonner et renforcer les politiques publiques qui seront déployées pour une éducation de qualité pour tous les enfants et jeunes de 0 à 25 ans. Cet observatoire vise à créer une grande Alliance Éducative et constitue un outil essentiel permettant collectivement d’innover, de rénover et d’amplifier les dispositifs pour être au plus près des attentes des familles et de leurs enfants. 

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé est fière de pouvoir accompagner la Ville de Clermont-Ferrand dans cette initiative et de s’engager concrètement à ses côtés dans la mise en oeuvre de ce dispositif, avec notamment avec la construction progressive, sur trois ans, de parcours éducatifs de santé pour tous les jeunes de 0 à 25 ans en s’appuyant sur les établissements d’enseignement et de formation. 

Plus d’informations

Philippe Bohelay, coordinateur Cité éducative, lors de lancement de l’observatoire des réussites éducatives le 28 septembre 2021.