Chaire UNESCO Centre collaborateur OMS "EducationS et Santé" Education à la santé, Prévention, Promotion de la santé des enfants et des jeunes
 
20 juin 2023 – Les 1000 jours dans les politiques publiques : approches croisées en France et au Québec

20 juin 2023 – Les 1000 jours dans les politiques publiques : approches croisées en France et au Québec

La santé des personnes est façonnée par tout un ensemble de déterminants d’origine sociale, éducative ou environnementale. La période des « 1000 premiers jours de la vie » présente des spécificités qui la rendent cruciale à cet égard. Spécialistes de la santé publique et/ou de la recherche s’attachent à mettre en lumière le rôle joué par l’environnement physique, social et affectif sur le développement des enfants durant cette première phase de la vie et son impact sur toute leur trajectoire de vie. Cette question revêt des enjeux tout à la fois sanitaires, sociaux, sociétaux et politiques et suscite de plus en plus de débats dans la sphère publique.

Ce webinaire est le dernier d’une série de quatre webinaires consacrée au thème des 1000 premiers jours. Il explore plus spécifiquement la place des 1000 premiers jours dans les politiques publiques, par une approche croisée entre la France et le Québec.

Quelles sont les enjeux, les défis et leviers des politiques publiques en petite enfance? Nos deux invitées apportent des éléments concrets de réponse en présentant tour à tour les ambitions et les leçons tirées de deux initiatives parallèles : le programme des 1000 premiers jours en France, et l’Observatoire des tous-petits, ayant pour mission d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec.


Nos invitées 

Mayalen Iron, Directrice de projet 1000 premiers jours, Secrétariat Général des Ministères chargés des Affaires Sociales (SGNCAS) France. Haut fonctionnaire, Mayalen Iron a exercé ses compétences au sein de structures aussi diversifiées que l’Etat, les collectivités locales ou des organisations internationales.  Elle a ainsi pu bâtir des expertises dans divers domaines tels que la protection sociale, la modernisation de l’administration, le développement des territoires et la coopération internationale, en veillant à être porteuse d’une approche innovante pour adapter l’action publique aux enjeux de demain. 

Travaillant sur les politiques publiques autour du handicap en 2010 puis de la lutte contre la pauvreté, elle a également accompagné de 2015 à 2019 des missions d’organisations internationales telles que la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de développement sur des projets en Tunisie allant de la consolidation du système de protection sociale à la décentralisation et la réforme de l’administration. En 2020, Mayalen Iron est nommée directrice de projet des 1000 premiers jours de l’enfant, projet innovant visant à proposer une approche globale mettant au centre de la politique publique le développement de l’enfant pendant ses 1000 premiers  jours. Accompagnant les travaux de la Commission Cyrulnik, installée par le Président de la République, Mayalen Iron a ainsi coordonné l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route 1000 jours en octobre 2020 au niveau  national et territorial en privilégiant une approche interministérielle et un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la démarche: professionnels de santé et de la petite enfance, sociétés savantes, associations, chercheurs…

Fannie Dagenais est directrice de l’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon qui a pour mandat de de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle orchestre des campagnes de communication de données scientifiques ciblant les décideurs, les acteurs d’influence et le grand public, ceci afin que la petite enfance occupe une place plus importante, tant dans l’espace médiatique que dans les priorités gouvernementales et institutionnelles. Elle est aussi régulièrement appelée à collaborer avec différents médias et à agir comme conférencière dans le but de faire connaître l’état de bien-être des tout-petits québécois. Enfin, Fannie Dagenais enseigne le cours de Marketing social aux étudiants à la maîtrise de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, complète actuellement une certification à l’école Coaching de gestion et siège au conseil d’administration du Réseau francophone international en promotion de la santé ainsi qu’à celui de l’organisme ÉquiLibre.

Le webinaire était animé par :

Marie-Pierre Sauvant-Rochat, Professeur de Santé Publique à l’Université Clermont-Auvergne (UFR Pharmacie), responsable du Master Santé Publique, parcours “Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail” et du Diplôme d’Université (DU) Santé et environnement


Les présentations des invitées

Presentation_UNESCO_politiques-publiques

190623-1000PJ-Chaire-UNESCO-CCOMS

La vidéo du webinaire

Ressources

Stratégies, rapports nationaux

Articles scientifiques, synthèses